Fenêtre sur Cour de Hictchcock est sous doute l'un des meilleurs films que j'ai vu jusqu'à présent de sa filmographie et pourtant j'ai du mal à adhérer parfois à ces œuvres. Celle-ci rassemble tout les ingrédients positifs pour captiver et à la fois intriguer chacun de nous. La scène se déroule à huit-clos tout au long de l'histoire avec un plan essentiellement et une photographie très belle qui montre comment un photographe de presse contraint de passer sa journée dans son fauteuil après s'être blessé espionne et mène son propre enquête de détective sur ses voisins de chez lui en découvrant un meurtre commis en direct par un de ces voisins. D'abord suspicion puis observation et verification il décide de noter et photographier chaque informations précieuses.
Une histoire ordinaire donc et qui par son scénario et sa musique par moment enchantant rend le spectateur attentif jusqu'au bout.
Quand aux acteurs eux restent remarquables à commencer par la majestueuse Grace Kelly qui je trouve apparaît plus fréquemment à l'écran dans la seconde partie et le James Stewart qui par la suite interprétera d'autre rôle aux côtés d'Hitchcock, un duo brillant et remarqué.
Alors même si le début s'avère difficile à s'élancer la suite avec le meurtre et notamment lors de la scène finale est bien plus dynamique, il faut dire que Hitchcock, l'art du suspens préfère s'appuyer sur l'horreur ou le dramatique d'un style nouveau pour l'époque en évitant de trop balancer l'action
A Voir