Au vu de sa renommée historique (40e au classement Sight and Sound 2022), Fenêtre sur cour est finalement décevant. Allons-y mollo : c'est un très bon Hitchcock et un très bon film. L'idée de base, sorte de film dans le film, colle parfaitement au style hitchcockien, avec son lot de tension et de suspense subtilement amenés. Les scènes du suspect fumant dans le noir, avec pour seul point visible le rouge de sa cigarette allumée, et bien sûr la confrontation finale sont particulièrement mémorables. Le seul gros point négatif, et c'est bien dommage pour un Hitchcock, c'est le scénario : les incohérences notamment temporelles sont nombreuses, des éléments importants de l'histoire ne sont pas expliqués, il n'y a aucune surprise malgré le suspense installé, et les scènes annexes et anecdotiques beaucoup trop présentes.
Heureusement, heureusement qu'il y a Grace Kelly, véritable princesse avant de le devenir, arborant des tenues aussi fantasques et grandioses les unes que les autres, et jouant divinement bien. Elle donne une énergie folle à ce film face à un James Stewart toujours aussi apathique, et une cohérence à son personnage qui évolue du tout au tout au fur et à mesure de l'intrigue.