Le nom du fils
Evidemment, il y a dans ce Ferrari l'aspect convenu des films de plateformes des grands réalisateurs, l'obligation de gommer un peu les aspérités pour plaire au plus grand nombre. Evidemment, le...
Par
le 27 janv. 2024
42 j'aime
Voir le film
8 ans et demi. C'est le temps qu'il aura fallu attendre pour retrouver Michael Mann en salles, après le bancal "Blackhat", par ailleurs gros four au box office. Du moins là où je vis actuellement, car en France la sortie en salles de "Ferrari" ne semble même pas acquise à l'heure actuelle !
Un projet de longue haleine pour le réalisateur, qui aurait pu/du se concrétiser dans les années 2010. On parlait à l'époque de Christian Bale dans le rôle titre (qui se vengera avec "Ford v. Ferrari" ?), puis Hugh Jackman (!). Finalement, le film sort en 2023, avec un budget confortable de 95 millions de dollars, et Adam Driver dans le rôle titre.
Soyez prévenus, "Ferrari" n'a rien d'un biopic ou d'une success story sportive. On est à des années lumière de "Ford v. Ferrari", auquel il sera immanquablement comparé vu son sujet.
C'est un drame familial intimiste sur une famille brisée. Enzo et sa femme font encore le deuil de leur fils, décédé l'année précédente. Enzo a un maîtresse et un autre fils, et se pose la question de le reconnaître officiellement. Et ses problèmes financiers vont secouer tout ça. La participation à la course Mille Miglia est finalement presque secondaire, à l'image des pilotes assez peu développés dans le récit.
Par ailleurs, ce n'est pas une oeuvre calibrée pour le grand public. Pas de méchant. Même Maserati, un temps présenté comme pseudo antagoniste, est finalement complètement sous-employé. Pas de personnage vraiment attachant. Pas d'enjeu sportif sinon les tourments du couple principal, et, à la rigueur, la santé financière de l'entreprise. De quoi se mettre le box office à dos !
Néanmoins tout est fait avec maîtrise et finesse. Les acteurs sont excellents, Adam Driver et Penelope Cruz en tête, qui forment un couple en lambeaux. La mise en scène est travaillée, dont de magnifiques séquences en voiture à travers l'Italie, surtout dans le dernier acte. Ainsi que quelques scènes très bien découpées (celle de l'église, notamment).
Le scénario se focalise bien sur les tourments et contradictions d'Enzo Ferrari. Un homme exigeant, perfectionniste, mais dont la vie de famille part en morceaux. Un homme qui donne à son écurie une allure familiale, mais qui s'émeut peu de la mort de ses pilotes. Un homme à l'aura incroyable en Italie, ce qui lui confère des avantages mais peu aussi l'écraser.
Par contre, je pointerai du doigt les séquences de crash, qui ne m'ont pas du tout convaincu, en autres par excès de CGI grossiers.
Le premier crash est très étrangement monté, on a l'impression qu'il manque la moitié des plans (pas d'impact du pilote au sol, son corps en l'air a l'air d'un mannequin numérique). Je comprends qu'il s'agit aussi de monter le détachement d'Enzo, mais tout de même, il m'a semblé voir deux scènes différentes en parallèle !
Quant au fameux crash de la Mille Miglia, la scènes est beaucoup trop numérisée pour être crédible. Dommage car l'idée de montrer la violence d'un crash de l'époque était salutaire.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Michael Mann et Les meilleurs films de 2024
Créée
le 1 janv. 2024
Critique lue 54 fois
15 j'aime
D'autres avis sur Ferrari
Evidemment, il y a dans ce Ferrari l'aspect convenu des films de plateformes des grands réalisateurs, l'obligation de gommer un peu les aspérités pour plaire au plus grand nombre. Evidemment, le...
Par
le 27 janv. 2024
42 j'aime
Ouais, franchement, ce n'est pas terrible. Dire que le cinéma de Michael Mann n'est plus ce qu'il était touche à l'euphémisme, tellement on est abyssalement loin du niveau des grandes œuvres d'antan...
Par
le 7 févr. 2024
38 j'aime
12
Ok.Bon.Là, je m’apprête à parler d’un film que je n’attendais pas autant que d’autres, mais qui m’a littéralement arraché la gueule, le film qui m’a traumatisé d’une force et d’une façon que je...
Par
le 29 déc. 2023
31 j'aime
5
Du même critique
« Athena » semble avoir divisé son public. Entre ceux qui y ont vu enfin un film français flamboyant à la mise en scène ambitieuse, et ceux qui ont pointé du doigt un film vide de sens, destiné à de...
Par
le 29 sept. 2022
33 j'aime
4
A travers cette histoire d'orpailleur vagabond harcelé par les Nazis, Jalmari Helander livre un hommage assumé au premier Rambo, dont il reprend la structure narrative. Ici, notre homme est un ancien...
Par
le 29 mai 2023
23 j'aime
3
En 2001, alors qu'il fait la promo de "Replicant", Jean-Claude Van Damme est invité sur un plateau télé français. Il expose, dans un franglais plus ou moins cryptique, les principes de ce qui...
Par
le 30 juil. 2021
18 j'aime
15