Le nom du fils
Evidemment, il y a dans ce Ferrari l'aspect convenu des films de plateformes des grands réalisateurs, l'obligation de gommer un peu les aspérités pour plaire au plus grand nombre. Evidemment, le...
Par
le 27 janv. 2024
42 j'aime
Voir le film
Inutile de rappeler ici combien Michael Mann est un cinéaste contemporain majeur, on peut consulter sa filmo pour s’en convaincre (et aussi, se plonger dans le bouquin de Jean-Baptiste Thoret : Michael Mann Mirages du contemporain).
Ferrari est un projet enfin concrétisé à la faveur du succès du film de James Mangold (Ford vs Ferrari) et du biopic de Ridley Scott (House of Gucci), sinon, il n’aurait peut-être jamais vu le jour. Principal intérêt, le personnage, figure incontournable du sport automobile (championnat du monde de F1 en particulier) pris a un moment critique de sa vie : il a perdu son fils, il doit remporter une victoire quoi qu’il en coûte (pour éviter la faillite), et sa liaison extra-conjugale n’est plus un secret pour sa femme. Chez les Ferrari, vie professionnelle et vie privée sont indémêlables. Or, malgré des scènes de course assez remarquables, il n’y a rien de très spectaculaire (hormis une sortie de route). Tout repose sur les talents du casting trois étoiles, Driver, Cruz et Woodley, qui réussissent tout de même l’exploit de nous faire oublier qu’ils n’ont rien d’italien, et parviennent quand même à nous captiver pendant près de deux heures.
C’est déjà pas si mal. Mention spéciale à Penelope Cruz que j’ai vraiment trouvé sublime.
Créée
le 10 févr. 2024
Critique lue 84 fois
12 j'aime
D'autres avis sur Ferrari
Evidemment, il y a dans ce Ferrari l'aspect convenu des films de plateformes des grands réalisateurs, l'obligation de gommer un peu les aspérités pour plaire au plus grand nombre. Evidemment, le...
Par
le 27 janv. 2024
42 j'aime
Ouais, franchement, ce n'est pas terrible. Dire que le cinéma de Michael Mann n'est plus ce qu'il était touche à l'euphémisme, tellement on est abyssalement loin du niveau des grandes œuvres d'antan...
Par
le 7 févr. 2024
38 j'aime
12
Ok.Bon.Là, je m’apprête à parler d’un film que je n’attendais pas autant que d’autres, mais qui m’a littéralement arraché la gueule, le film qui m’a traumatisé d’une force et d’une façon que je...
Par
le 29 déc. 2023
31 j'aime
5
Du même critique
Inutile de rappeler ici combien Michael Mann est un cinéaste contemporain majeur, on peut consulter sa filmo pour s’en convaincre (et aussi, se plonger dans le bouquin de Jean-Baptiste Thoret :...
Par
le 10 févr. 2024
12 j'aime
Bastarden (King’s Land ou The Promised Land) est un superbe drame historique, sélectionné à Venise, et pour lequel Mads Mikkelsen reçut le prix du cinéma européen du meilleur acteur. On en attendait...
Par
le 25 févr. 2024
9 j'aime
1
Je ne dirai pas que la déception est à la hauteur de l’attente, car, après un premier volet très moyen, je n’en attendais pas grand chose (même si j’avais bien aimé les précédents films du...
Par
le 29 févr. 2024
8 j'aime
2