L’anniversaire de Catherine Deneuve, c’est un peu le mien aussi, et c’est bien mon seul point commun avec la dame (bon si on veut bien je dois en avoir d’autres: j’ai 2 bras/2 jambes….).
Voici donc que Catherine fête son anniversaire en famille donc forcément si on est là c’est parce que ça va être l’occasion de règlements de compte.
Rien de très original donc.
Et c’est là tout le problème: le film ne propose rien qu’on n’ai déjà vu auparavant. Les personnages sont tous un peu barrés, la réunion vire au cauchemar à grands coups du “je remue le passé que je ne digère pas”, et “je vous aime autant que je vous hais”.
Impossible de déterminer si les acteurs sont mauvais, leurs rôles ne leurs laissent pas beaucoup de possibilité de briller, à part Emmanuelle Bercot, le seul personnage à peu près touchant du lot.
On savait avant de venir combien la famille peut être à la fois le cocon salvateur et le bouillon de microbes qui envenime nos vies, on n’apprendra rien de plus ici, et on aura même l’impression d’avoir perdu un peu de notre temps.
Et en plus j’ai même pas eu de cadeau, alors que normalement c’est un peu mon anniversaire….
[message à ma famille, n’oubliez pas la date, il vous reste un peu plus d’un mois pour préparer mon cadeau hein!!! ]