Parlons directement du (maigre) scénario de Fight Back to school :
Stephen Chow, policier, doit retrouver le flingue d'un de ses supérieurs de police en se faisant passer pour un jeune de 18 ans au sein d'un lycée. Car en effet, le revolver a été volé par une bande de délinquants exerçant leur pouvoir sur le quartier.
Dans le genre j'avais adoré le drama "My Boss my Hero" où un Yakuza de 27 ans devait retourner en cours en passant pour un gamin de 17.
Mais dans le film de Chow, c'est assez décevant alors qu'on pourrait croire tout le contraire au premier abord.
Disons qu'il y a un sentiment qui revient régulièrement dans le film, l'impression de voir le duo Chow/Man Tat Ng se forcer pour apporter une dimension humoristique. Là où pas mal de ses autres productions tombent dans le rocambolesque, l'absurde, tout étant drôles et parfaitement écrites, Fight Back to School nous décroche des sourires et parfois des rires dans un déroulement assez plat et totalement inintéressant, il faut le dire. Chow arrive même à ne pas être attachant en étant bien trop froid et impersonnel..
Classique au possible, avec une réalisation moyenne et un dénouement final cliché dans le mauvais sens du terme, Fight Back to School reste sympa à voir pour ses quelques scènes d'anthologie mais on est bien loin des grands standards de l'acteur.