Au niveau cinéma y'a rien à dire, je m'attarderai sur le contenu.
On est en plein nihilisme, en pleine rébellion anticapitaliste. Mais qui prend la voie d'une forme de fascisme dès lors qu'un chef est au dessus de la meute et décide du projet Chaos. Les membres de cette Pieuvre sont des tocards bons à se mettre sur la gueule dans des sous-sols mais y'en a pas un qui va penser par lui-même.
Le film est très bon, il traite d'un sujet hyper intéressant : comment faire pour mettre le système en place par terre en travaillant dans l'ombre.
Mais on ne peut pas dire que idéologiquement le résultat soit à la hauteur., en ce qui me concerne du moins.J'aurais adoré que Chuck Palaniuk puis Fincher proposent une lutte underground moderne d'un conflit entre véritables anarchistes, libertaires, communistes "naturels"(sans passer par une organisation étatique), plutôt que de voir des jeunes faire chier des pigeons sur des voitures stationnées. La fin est géniale mais quand verra-t-on un film qui nous rappelle la guerre d'Espagne, cette solidarité évoquée par Orwell dans "Hommage à la catalogne" (du moins en début de guerre), un débat d'idées suivi d'actions conséquentes en somme.
L'auteur choisit de démolir ses personnages pour qu'à partir de rien renaisse quelquechose de bon. Le résultat n'est pas à la hauteur in fine, preuve qu'une fois de plus au ciné on ne fait peut-etre pas ce qu'on veut.