Un film qui dépasse tout simplement l'entendement : Fight club. Le plus grand film, (mais pas mon préféré) de David Fincher, mon réalisateur favori. Il apparaît en premier résultat lorsque l’on tape sur Google « les films les plus cultes ».
Les couleurs du film sont à tomber, des teintes désaturées visibles en permanence. Un bleu très dégradé, qui marque l'oeil.
Les scènes crues sont magnifiques, avec le maquillage fait à merveille. Un dénouement incroyable et particulier, qui intrigue dés le début, avec une scène se déroulant juste avant une soi disant attaque. Oeuvre culte très influente par son dénouement et sa vision apocalyptique de la société de consommation. David Fincher a réalisé le film anticapitaliste par excellence, le film est selon moi, fait tout simplement pour dénoncer notre système et notre mode de vie, les troubles pathologiques et mentaux en découlent, mais ne se caractérise pas comme étant un axe majeur du film.
Beaucoup de grandes scènes, toutes sont excellemment travaillées, chacune marquent les esprits et dénoncent ou montrent des maux : La scène de l'étudiant menacé montre à quel point le système nous empêche d'effectuer nos propres choix.
La scène de la maison Ikea nous montre à quel point la société de consommation, et l'avoir nous obnubile.
L'hilarante scène du cinéma montre à combien de simples films et représentations audiovisuelles peuvent perturber et paniquer tout le monde, tant chez les petits enfants de 5 ans qui regardaient un film d'animation, que le couple qui se faisait une petite soirée tranquille.
La scène du culte monologue de Tyler sur les règles du Fight club montre la rigueur nécessaire pour préserver des liens sociaux à travers la violence.
Interprétations de dingues entre le fatigué neuronale, Edward Norton et l'hyperactif Brad Pitt dans le rôle du narrateur et de Tyler Durden.
Meilleur film de 99. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 5/5