C'est pas une mince affaire de se lancer dans une critique. Mais quand il s'agit de celle de FC ça l'est encore moins je crois. Difficile de ne pas répéter ce qui se dit ça et là, ma foi, je crois qu'on va y être obligé d'y venir de toutes manières ;)
[Spoil Inside]
Fight Club présente simplement un mec qui, il faut l'avouer, n'est ni intéressant, ni beau, ni riche et qui n'a ni une situation professionnelle brillante. Bon ne nous voilons pas la face, ce mec c'est nous, du moins une partie. Il est bien représentatif de la société actuelle : un mec qui ne sait pas ou il va. Ça c'est dit.
Ensuite viens Tyler. Personnage ultra charismatique, libre comme l'air, qui fait ce qu'il veut quand il le souhaite, beau gosse, énormément cultivé avec énormément de classe et j'en passe. L'Homme (avec un grand H) rêvé quoi en quelque sorte.
Et puis il y a Marla, qui est caractérisée a juste titre par cette phrase que le narrateur dit : "Sa philosophie de la vie c'était qu'elle pouvait mourir d'un moment à l'autre, ce qu'il y avait de tragique, disait-elle, c'est qu'elle ne mourait pas." Marla peut être comparée au double féminin de Tyler, du moins sur ce point de vue la.
Que ça soit Jack (le narrateur), Tyler ou Marla, ces trois personnages laisseront une trace dans l'univers cinématographique. Y'a qu'à voir le nombre de personnes qui prennent les noms des deux derniers protagonistes pour pseudo internet, revendiquant une indépendance et un je-m'en-foutisme exacerbé, mais il faut le reconnaitre, c'est que pour la frime ;)
De part cette belle phrase, voila ou je veux en venir.
Qui n'a jamais rêvé de devenir meilleur? Qui ne s'est jamais retourné en faisant le bilan de sa vie en se disant que c'est ni mauvais ni bon? Qui n'a jamais rêvé d'être plus beau, plus fort, plus musclé et plus intelligent?
C'est ce qu'il se passe ici pour notre narrateur. Embourbé dans sa vie pathétique, il se crée lui même un personnage, un double, afin de mieux affronter cette même vie et il se pousse lui même à se sublimer.
Ca ne vous est jamais arrivé de penser ce genre de chose? rien qu'une petite fois? Cette sensation de liberté et d'anarchisme total? Par le biais de ce film, on peut rêver à être le roi du monde !