J'ai vu ce film avant qu'il devienne culte à sa sortie DVD, et heureusement. Le problème des films qui deviennent cultes, c'est qu'ils souffrent de l'effet loupe grossissante pour ne pas dire déformante des fans versus les autres bien après leur sortie en salle. Quand je lis certaines critiques qui sortent le film du contexte de leur époque, je pense que c'est "mécaniquement" normal.
Alors oui, Fight Club peut paraître à bien des égards assez artificiel et d'une violence à première vue gratuite, mais sa force est ailleurs. C'est du Fincher pur jus : taillé au laser, artistiquement léché et rien n'est laissé au hasard, c'est un choix de réalisation qu'on peut ne pas aimer, ce qui n'est pas mon cas. C'est son univers et j'y adhère a priori sans pour autant être sûr d'aimer au final.
De mon point de vue, c'est du sans faute :
Les acteurs sont excellents, Brad Pitt cabotine car il incarne tout ce que le héros Edward Norton n'est pas. C'est un parti pris gênant pour certains mais qui entre en phase avec le récit et qui s'éclaire à la chute du spectaculaire film ( dans tous les sens du terme ). Un univers foutraque et manichéen où sont posées des pistes de réflexions qu'il appartient à chaque spectateur de distiller dans la perception du monde qui l'entoure : les limites de la liberté, l'identité, où se situe la vraie violence, les dogmes sociaux, le conformisme, etc, etc.
Je n'ai pas lu le livre mais j'aurais aimé le lire avant le film ne serait-ce que pour le twist final...
Fight Club est une réelle expérience cinématographique que vous auriez tort de bouder.