C'est votre vie et elle s'achève minute après minute.
Fight Club ... Ah Fight Club ... Si je devais le résumer en un seul mot, je dirais : "maitrisé"
David Fincher nous sort là l'un des coups de génie les plus talentueux que j'ai pu voir jusqu'à là, oui Fincher se fout de votre gueule, vous troll à un point que vous ne pouvez imaginer, mais c'est bien plus complexe que ça selon moi.
Fight Club c'est à l'origine un livre de Chuck Palahniuk qui raconte principalement l'histoire d'un groupuscule imposant au monde leur vision du monde "l'anti-matérialisme et l’ignorance de toute chose qui sont sans importance", chacun sa vision des choses même si globalement pour moi il y a un part de vérité quelque part dans le projet chaos.
Et c'est là que Fincher nous sort sûrement pour moi le plus beau troll cinématographique que j'ai jamais vu. Voilà qu'il nous sert un film anti-matérialiste ultra bad boy à faire mouiller dans leurs pantalons les pro anti-systèmes et les ados qui se cherchent. ( Genre moi )
C'est sûrement la conclusion que vous vous êtes fait sur Fight Club la première fois que vous avez vu ce film " Ah oui, c'est un film anti-système c'est clair, cohérent ou non. " Mais croyez vous vraiment qu'un film aussi idéaliste dans son thème pourrez se permettre d'avoir un casting aussi conséquent ( Brad Pitt dans le rôle DU bad boy parfait ), avec des placements de produits flagrants ainsi qu'un budget avoisinant les 65 000 000 $ ?! Non, les mecs, faut arrêter de rêver et redescendre sur terre.
Non en vérité Fincher s'amuse de nous, rigole dans sa barbe des réactions qui vont dans le sens des idéologies de Fight Club, Fincher tourne limite à la parodie le bouquin de Palahniuk, mais sous couvert d'un véritable sentiment de vérité : Oui notre société occidentale devient de plus en plus matérialiste sur des choses sans importance.
" ... On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien..."
C'est la vérité pour une grande majorité des gens d'aujourd'hui. Fincher se sert de cette vérité pour dissimuler son troll et ça marche !
Je ne dirais pas que finalement l'oeuvre de Palahniuk est fausse, chacun à sa vision des choses mais le film lui n'y croit pas une seule seconde pour justement faire croire qu'il y croit. ( ça fait beaucoup de croix tout ça, ahahahahahaha...aha...ah....ahem. ) Mais en même temps comment ce pas tomber sous le charme de ce film aux répliques plus percutantes les uns que les autres qui font réveiller le personnage révolutionnaire qui sommeil en nous, de ces personnages exceptionnellement bien interprétés, de cette réalisation parfaitement bien maîtrisé, de sa mise en scène, de son ambiance quoi ...
J'adore ce film.
Allez, pour faire plaisir à vos oreilles : https://soundcloud.com/cjhome/where-is-my-mind-pixies-cover
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films