Fight Club est un film de David Fincher, déjà rien que ça, ça en dit long. En effet, Fincher est réputé pour ses films qui mettent en scène des personnages sombres se faisant violence, comme dans Seven ou bien Zodiac.
Dans les débuts du films on suit le narrateur joué par Edward Norton, qui n'a pas d'identité précise, qui est standardisé, ce qui déjà pose les bases : un personnage principale qu'on ne (re)connait pas et qui de par les plans de caméra, on voit qu'il ne se connait pas lui-même. Etant seul et isolé, il va s'en sortir en participant à des thérapies de groupe mais c'est alors que Marla Singer survient (Helena Boham Carter). Elle use de la même ruse que lui, venir aux thérapies de groupe pour se sentir moins seule, et surtout pour tuer le temps dans son cas.
Mais ce n'est pas tout. Ce n'est qu'à partir du moment où l'on rencontre et pense connaître assez le fameux Tyler Durden interprété par Brad Pitt, que la descente aux enfers commence.
Dans ce film Fincher dépeint une société de consommation grandissante qui asservie ces consommateurs standardisés. En effet, le narrateur n'a pas d'identité.
A la fin du film la société en prend un coup quand les immeubles s'effondrent, ils représentent le caractère financier de cette société de pure consommation. Tyler Durden disparaît aussi, laissant imaginer que le narrateur peut alors recouvrer son identité.
Ce film devient un classique, vu notre société évolue de telle façon à rappeler celle dans Fight Club.