Fabuleuse critique de la société de consommation.
Fight Club, bien loin d'être un film "sur des groupes de baston clandestins", est une fabuleuse et acerbe critique de la société de consommation.
Le héros, un mec lambda vivant sa vie lambda, avec un taff lambda, à force de recul sur la vie qu'il mène, finit par se perdre lui-même dans les méandres de ses réflexions.
Celui qui prend le parti de descendre le scénario ne peut que ne pas l'avoir compris.
L'histoire de Fight Club, c'est l'histoire du chemin vers soi, c'est l'histoire d'un mec qui va jusqu'à se battre contre lui-même par refus d'accepter plus longtemps la vie qu'il mène depuis des années, voir même plus largement, la vie dans laquelle les gens s'enferment chaque jour.
C'est l'histoire d'un mec qui, du jour au lendemain, en perd la raison tellement le rejet qu'il fait de cette vie est violent.
C'est l'histoire d'un mec qui dépasse ses limites, qui perd le contrôle et se bat pour redonner un sens à son existence.
Rien dans ce film, et j'insiste, RIEN n'est laissé au hasard, afin de nous montrer sous un autre angle ce que nous vivons tous les jours.
Cette réalisation parfaitement contrôlée est une oeuvre de génie, le jeu des acteurs est poignant et la chute à la hauteur de toutes les attentes.
Celui qui n'a pas eu cette lecture du film ne peut pas en avoir saisi le plus grand intérêt.
Regardez-le à nouveau, si nécessaire.
J'ai appris il y a peu que le film a été adapté d'un livre, mais je garantis qu'il se suffit à lui-même.
Ce film est jouissif, puissant, éclatant de bon sens et, pour sûr, complètement fou. Mais tout simplement génial.
Ma seule crainte ici est de ne pas avoir été assez claire dans ma critique. :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La fin qui tue. et