Hervé Pierre-Gustave (dit "HPG") est acteur de film porno et depuis peu, père de famille. Hervé a du mal à trouver sa place de père et Gwenaëlle, sa compagne, commence à s’impatienter jusqu’à le mettre au pied du mur, qu’il prenne enfin ses responsabilités et arrête sa carrière dans le X.
Raphaël Siboni s’était déjà intéressé à HPG à travers Il n'y a pas de rapport sexuel (2012) et HPG lui-même s’était déjà mis en scène à travers divers documentaires, notamment On ne devrait pas exister (2006). Force est de constater qu’il a toujours ce besoin de reconnaissance et de se mettre en scène lorsqu’il n’est pas hardeur dans un film X.
Avec Fils de (2014), le film oscille maladroitement entre le docu et la fiction, à telle point que l’on ne parvient jamais à faire la distinction entre les deux, la frontière est mince et c'est ce qui perturbe le plus (qu’est-ce qui est réel ou faux ?). HPG se met en scène, filme sa famille, les premiers pas de ses enfants Énora et Léni, ses engueulades avec sa compagne (où il se fait mener à la baguette), ainsi que l’abandon de son prochain film de fiction (il plante l’équipe de tournage le premier jour, en pleine crise existentielle).
HPG y apparait imbu de sa personne, bordélique, indécis, insupportable et parfois pitoyable, bref, rien n’est fait pour que l’on s’y attache ou que l’on s’y intéresse. A travers son documentaire ou devrais-je dire, son autoportrait (de 70min), il persiste une fois de plus à étaler son narcissisme où il est de tous les plans et ne laisse que très peu de place aux autres.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●