Fils de Plouc de Harpo et Lenny Guit est une comédie belge qui se voudrait trash, punk et mongoloïde pour être culte en titillant le mauvais goût et l'absurdité comme ses illustres modèles tels que C'est arrivé Près de Chez Vous, Dikkenek, Bernie ou Dumb et Dumber . Encore faut il commencer par être drôle et un minimum pertinent dans ta proposition de cinéma, sinon il ne reste à l'écran qu'une vaine et insupportable gesticulation de petits malins qui fouillent une poubelle vide.
Fils de Plouc c'est donc l'histoire de Issachar et Zabulon , deux frères cassos notoires et légèrement débiles qui perdent le chien familiale lors d'une virée en ville. Leur mère furibarde leur impose alors de retrouver le clébard sous peine de finir à la rue , entraînant les deux frères dans une folle journée.
Dès les premières minutes le ton est donné, dans une sorte d'hystérie filmée à l'arrache les deux frangins débiles font cuire du caca et provoquent le vomissement de leur mère qui gerbe sur l'écran pour former le titre du film ... Provocation crasse, personnage têtes à caques, hystérie en guise d'énergie et images dégueulasse pour faire brut, les ingrédients de Fils de Plouc sont clairement énoncés et jamais le film ne pissera bien plus loin que ça. Il faudra donc se farcir durant un peu plus d'une heure deux personnages proprement insupportable de connerie et de bêtise qui jouent les gosses de cinq ans ou les adolescents attardés sans aucunes nuances. Même pas un minimum originaux, puisque les personnages ne sont que des Dumb et Dumber belges, les deux frangins crétinoïdes donneront bien plus souvent envie de les baffer que des les accompagner dans la puérilité crasse de leurs délires de sales gosses. Même au niveau de son humour trashouille le film ne fera jamais illusion préférant la provocation stérile au malaise quand bien même les deux réalisateurs agitent la fange pour tenter d'en faire remonter des odeurs désagréables. Alors oui la mère des deux lascars est une pute, on fait des prouts sur des vigiles, y-a un gros monsieur adipeux , un chanteur homosexuelle tordu, une partouse zoophile, des relents nécrophiles, du caca, de la morve et des vers, des clochards mais tout est tellement artificielle et gratuit que rien n'est jamais subversif au point que ça en devient même parfois gênant. On a la sensation d'être face à un sale gosse insupportable qui tire la langue et fait des bruits de prout avec la bouche en ricanant comme un débile profond pour se faire remarquer, le genre de gamin qui donne envie de débrancher le téléphone avant qu'il ne contacte le 119 pour lui en coller une avant de l'envoyer se calmer dans sa chambre. Sauf que dans le cas de Fils de Plouc les gamins sont deux et ils ont plus de vingt ans ce qui multiplie facilement par 200 le degrés d'agacement face à leurs tristes et sinistres pitreries.
J'aurai facilement tout pardonné à Fils de Plouc si au moins le film avait été drôle un minimum, mais malheureusement je le trouve globalement plutôt sinistre à mourir.