En parcourant les notes de sens critique, dire que "Fils de Plouc" est un film qui divise serait un euphémisme. Merveilleux OVNI punk pour les uns et misérable étron aussi débile que vulgaire pour les autres. Mais même si tout le monde à un peu raison dans cette histoire, je pardonne aisément la vulgarité lorsque je vois un film aussi génialement créatif.
Fils de plouc ne ressemble à rien de connu. Dans les avis de sens critique, j'ai vu beaucoup de comparaison avec des films comme "C'est arrivé près de chez vous", Dikkenek et même l'émission "Strip-Tease". Ce serait un peu mettre un peu tous les films belges dans le même panier... Pour moi, "Fils de Plouc" tiens plus de la frénésie créative et fauché du jeune Peter Jackson. L'image est crade, la caméra volubile, le montage est frénétique. Le film déborde d'énergie et propose une foule d'idées de mise en scènes et de ressorts comiques novateurs.
Alors oui, c'est trash, vulgaire, débile et pas toujours bien joué. Mais c'est aussi drôle, absurde, rythmé, nouveau... C'est frais !
On peut passer beaucoup de temps à énumérer toutes les influences digérés par les deux réalisateurs. Mais ce serait oublier, que "Fils de Plouc" possède un style unique. Ce n'est pas "C'est arrivé près de chez vous", ce n'est pas "Dikkenek" et encore moins "Strip-Tease". C'est "Fils de Plouc". C'est le frères Guit. Longue vie à eux !