Deux femmes
Ayant délaissé pour un temps mes amours au pays du soleil levant, j'ai renoué hier soir, le temps d'un rendez-vous de 2 heures, avec Ozu, quitté lors du beau et triste Voyage à Tokyo. Après le noir...
Par
le 13 févr. 2012
47 j'aime
14
Le film reprend le thème du mariage arrangé qu'Ozu avait abordé deux ans plus tôt dans "Fleurs d'équinoxe". A ceci près qu'il ne s'agit plus de parents soucieux de trouver un mari bien comme il faut à leurs filles mais de trois amis qui se mêlent de vouloir remarier une jeune veuve, de qui ils étaient tous trois amoureux jadis, et de marier sa fille également.
C'est le modèle patriarcal qu'égratigne ici Ozu, à travers trois quinquagénaires qui, dans une belle séquence de comédie seront remis à leur place par une jeune fille leur reprochant leurs manoeuvres. Car le film est une comédie, même si on y sent parfois l'amertume de son auteur.
On retrouve dans "Fin d'automne" les fidèles comédiens du cinéaste, son compositeur attitré car la musique est omniprésente; on retrouve aussi les plans fixes splendides, géométriques et rectilignes, qui sont chacun une composition élaborée et auxquels la couleur donne une beauté supplémentaire. On est en pays de connaissance (notamment par la grande familiarité avec "Fleurs d'équinoxe") que ce soit sur un plan formel ou dans le contenu, essentiellement des scènes d'intérieur, avec détours fréquents vers un débit de boisson (péché mignon d'Ozu)! Et on ne compte plus les plans où le cinéaste pose dans le décor, comme un fétichisme, des bouteilles de bière ou des canettes de soda.
L'ironie subtile d'Ozu, par rapport à ses personnages masculins qui sont sa génération, est la forme d'humour qui caractérise le film, car sa réalisation, toujours sur le même tempo, ne vise pas à la farce ou au vaudeville "à l'occidental" tel que le sujet pourrait l'y porter. La simplicité du récit permet en outre de s'immerger complètement dans la culture japonaise de l'après-guerre, et cela fait pleinement partie de l'intérêt que revêt le cinéma d'Ozu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ozu
Créée
le 17 oct. 2024
Critique lue 2 fois
D'autres avis sur Fin d'automne
Ayant délaissé pour un temps mes amours au pays du soleil levant, j'ai renoué hier soir, le temps d'un rendez-vous de 2 heures, avec Ozu, quitté lors du beau et triste Voyage à Tokyo. Après le noir...
Par
le 13 févr. 2012
47 j'aime
14
Onze années après le remarquable Printemps Tardif, Yasujiro Ozu en propose une variance avec Fin D'automne, où ce n'est plus un père qui laisse planer le doute sur ses intentions pour pousser sa...
le 3 déc. 2018
22 j'aime
2
Comment trouver un époux pour la fille et pour la veuve d'un ami cher quand on est soi-même émoustillé par la première ou amoureux de la seconde ? Sur ce sujet de comédie, Ozu construit une œuvre...
Par
le 19 juin 2011
21 j'aime
3
Du même critique
Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...
le 21 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Incontestablement, René Clément a su donner de la rigueur à ce drame sentimental classique, à cet adultère d'un jour entre une bourgeoise lassée et un séducteur cynique. Il est vrai également que le...
le 20 oct. 2024
2 j'aime