Curieux montage pour ce Final Girl grillant d'entrée de jeu ce qui aurait pu être son twist* en nous plongeant au cœur de la formation à la dure de l’héroïne, entrainée au combat (en particulier au coup de coude) et à la survie, jusqu'à sa première mission sans son mentor: La mise hors-d'état de nuire totale d'une bande d'ado-gentlemen très adepte de la chasse à la femme et qui compte bien rajouter cette dernière à son palmarès.
*Ce qui évite aussi de se taper pléthores de flashback quand le jeu commence. Ce qui n'est pas un mal en fait.
D'une originalité relative (Julia X est déjà passé par là, et ce n'est pas le seul), ce film doit pour moi beaucoup à la prestation d'Abigail Breslin, aux dialogues, que ce soit avec son formateur ou lorsqu'elle est confrontée à la bande et son leader, ainsi qu'à une bonne poignée de plans forestiers assez classes (le réal' aime filmer les ombres et les silhouettes, c'est sûr) et de jeux de lumières. Il y a aussi une ambiance rétro/Memphis Coffee assez plaisante, comme si le film se déroulait dans les 50's.
Dommage toutefois que, lorsque les choses sérieuses commencent, le massacre tourne finalement assez court après voir fait monter la pression via une partie d'Action ou vérité ? qui aurait pu dégénérer davantage, même si la rapidité des faits est tout à l'honneur d'une héroïne se montrant donc amplement efficace dans sa mission. On ne peut pas tout avoir.