Final Option par cherycok
Final Option est le premier volet d'une sérié désormais culte, celle des Option. Elle comporte 4 volets, Final Option donc, réalisé par Gordon Chan (Fist of Legend, 2000AD) en 1994, First Option réalisé aussi par Gordon Chan en 1996, G4 : Option Zéro de Dante Lam (Twins Effect, Beast Cops) sorti en 1997 et enfin The New Option, lui de 2002, et ce tour-ci, c'est Clarence Ford (Naked Killer, Black Panther Warriors) qui s'y colle. Le film sera adapté en série aussi en 2002, mais le succès sera mitigé.
Doté d'un buget minuscule (1M $US), Final Option a remporté un joli succès lors de sa sortie en salle. Le public, sans doute lassé des innombrables wu-xia-pian qui ont innondés les écrans au début des années 90, a dû se tourner vers ce petit film narrant les péripéties amoureuses et l'entrainement d'agents du groupe d'intervention anti-terroriste de Hong Kong (les SDU).
Ne vous attendez donc pas à de l'action non-stop comme pourrait le faire croire la jaquette du dvd francais - je cite : "...un concentré d'action..." - car vous seriez déçu. Certes, on a droit à de beaux gun-fights, très bien orchestrés (Bruce Law est aux scènes d'action) et très nerveux, en début, au milieu et à la fin du film, mais ils ne durent jamais très longtemps (sauf le final), le réalisateur préférant se concentrer dans un premier temps sur l'entrainement des forces spéciales, ce qui nous gratifie l'une des meilleures séquences d'entrainement jamais vue à l'écran, ainsi que sur les relations entre les personnages, principalement entre celles de Peter Yung / Carman Lee et Michael Wong / Vindy Chan.
C'est peut-être cet aspect là du film qui pourra d'ailleurs en rebuter certains, ces passages là étant parfois un peu cul-cul, mais tout sauf inintéressants. Les acteurs étant plutôt convaincants (oui, même Michael Wong, c'est dire !), ces scènes là passent plutôt bien à l'écran.
Revenons un petit moment sur les scènes d'entrainement. Comme je le dis plus haut, elles sont vraiment bien réalisés et ont y voit les conditions plutôt extrêmes pour pouvoir rentrer dans les SDU. Michael Wong incarne à merveille son rôle de commandant dur au grand coeur et a réussi à abandonner son cigare et son sourire en coin (!!!). Le très rare et plutôt charismatique Peter Yung s'en sort plutot pas mal face à la magnifique Carman Lee que l'on dévore des yeux à chaque apparition à l'écran.
Tout le film est appuyé par une bande sonore de Richard Yuen à qui l'ont doit par exemple les bandes originales de Swordsman 2, Wicked City, High Risk ou encore Once Upon a Time in China 2. Avec Final Option, il nous a composé une BO plutôt sympathique, avec un thème principal excellentissime que j'ai encore en tête.
Bref, trève de compliments, vous aurez compris que Final Option est un très bon film, le meilleur en matière de films de SDU (talonné de près par Hit Team de Dante Lam) et que je conseille à tous les amoureux de ciné HK.