Parmi les films sortis directement en vidéo chez nous, il existe de petites raretés qui auraient bien mérité une sortie en salles. Et ce Fire in the Sky en fait partie. Avec son joli casting (Robert Patrick, D.B. Sweeney, Craig Sheffer, Peter Berg, Henry Thomas, James Garner…) et un bon petit budget, le long-métrage s’inspire de faits soi-disant réels survenus en 1975 en Arizona où sept bûcherons dirent avoir été témoins d’une venue extraterrestre et que l’un d’entre eux aurait été enlevé pendant près d’une semaine et aurait subi des expériences.
Au préalable découpé en flashbacks pour ensuite suivre une linéarité plus sobre, le scénario arrive à rendre crédible cette histoire abracadabrantesque grâce à des acteurs concrètement convaincants (Robert Patrick tient là sa meilleure performance), un suspense maitrisé et une mise en scène soignée de bout en bout, le réalisateur de la comédie Le Plus beau cadeau du monde changeant clairement de registre pour nous offrir un drame bien humain où paranoïa, animosité et vies détruites s’entrechoquent jusqu’à n’en plus finir.
Autant inspiré de Rencontres du troisième type que de certains écrits de Stephen King, Fire in the Sky reste une surprise de taille, une petite production bien ficelée qui ne se tourne jamais en ridicule, même lors d’un flashback demandé par la production, un passage certes un peu poussif mais incroyablement glaçant.