Le livre Charlie sort en 1980. A cette époque, les droits sont rapidement acheté (comme pour tous les livres de Stephen King), et la réalisation vite confié à John Carpenter. Probléme : The Thing sort peu aprés et fait un bide commercial monstrueux. Le projet lui est donc retiré et atterit entre les mains de Mark L. Lester, qui sort tout juste du succés de Class 1984. Il engage alors Drew Barrymore, nouvelle enfant star sortant tout juste de E.T., film qui vient de faire de l'ombre aux premiéres présentation de Starman de... John Carpenter ! Passé ce point facheux, la production du film démarre et celui-ci sort en salle en 1984... et fait un joli four critique qui annulera d'emblée sa sortie dans les salles françaises !
Cependant, on le trouve maintenant facilement et on peut constater que, si le désastre n'est pas si grand, il est bien notable tout de même. Il respecte même assez bien la trame du livre. Il démarre ainsi sur la fuite de Andy et de sa fille et passe quasiment par toutes les étapes marquantes de celui-ci. Ce qui cloche, au delà d'une mise en scéne trop plate, ça vient de la direction d'acteur. Drew Barrymore est ici totalement à la rue. Jamais ses expressions ne paraissent naturelle et son impassibilité devant ce qui lui arrive suffit à détruire le personnage qu'elle campe. La petite fille effrayé et perdue du roman ne transparait plus du tout. Et ça suffit largement à tout gâcher d'autant que le metteur en scéne multiplie les gros plans sur son visage. Une trés mauvaise idée.
Au final, on sort donc déçu de ce film, malgré sa fidélité à l'oeuvre original. Et le pire, c'est que 18 ans aprés, une suite en sera tiré...