Après l'excellent Whiplash et le très bon Lala Land, Damien Chazelle revient avec un Biopic sur Neil Armstrong. Ce film montre que plus que la musique, c'est surtout les sacrifices pour atteindre un but qui intéressent l'auteur.
Un peu moins dynamique que ses deux précédentes œuvres, la mise en scène est quand même très maîtrisée. Ici, ce n'est pas la caméra qui s'exprime mais les cadres choisis qui parlent grâce à des compositions soignées. Personnellement, j'ai beaucoup aimé que la caméra soit très proche de Neil pour qu'on soit aussi un "First Man".
Pas grand chose à dire sur le scénario car il est assez typique d'un Biopic. Il tient la route et les scènes se répondent très bien entre elles.
Chazelle est vraiment un bon directeur d'acteur et on le ressent ici encore. Ryan Gosling habitué des rôles silencieux est parfait, Claire Foy est d'une justesse digne d'un métronome et les seconds rôles ne sont jamais mis en retrait,
Si bien que lorsqu'ils meurent nous sommes aussi touchés que Neil.
Cette fois-ci c'est l'habillage sonore du film est intéressant, plus que la musique. Il permet d'être pris dans le film et de ressentir les mêmes choses que Neil durant les différentes missions. Le thème principal est quant à lui très percutant.
Je vous conseille ce film que j'ai beaucoup aimé et j'espère que ce sera de même pour vous.