On dit que les œuvres sont le reflet de leur époque, ça doit être que nous vivons des temps tragiques. Les tragédies peuvent être belles, elles peuvent être sublimes, mais vouloir a tout prix transformer une épopée en tragédie ? C'est au mieux grotesque, au pire scandaleux.
La partie technique des scènes spatiales du film est a la hauteur des attentes, les acteurs sont bons, le montage efficace, cela aurait pu déboucher sur un grand film si tout le reste n'avait pas été a ce point hors de la réalité.
Transformer les héros en pleurnichards, la nasa en salle d'attente de pompes funèbres, quand on sait quel fut l’enthousiasme exalté de ces milliers de personnes, quand on connait les multiples blagues de Cooper, celles de Shepard, le tempérament d'un Jim Lovell, présenter tout ca comme un grand organisme froid et sérieux n'a aucun sens, c'est même scandaleux. Avec en point d'orgue le décollage de la Saturn et l’Alunissage de l'Eagle, filmés avec maestria, mais montés sur un requiem !
Neil était un grand mec, il en avait une paire en acier trempé. Et c'est un scandale de présenter son humilité comme étant une fuite pour cacher sa douleur, de nier son sourire lumineux qu'il affichait a chaque apparition publique, si rares qu'elles fussent. Et que dire de Buzz Aldrin présenté comme une caricature de plouc ! Un redneck et un dépressif : voila ce qui composait l'équipage d'Apollo 11 si on s'en fie a ce qu'on voit dans ce film.
Pendant près de deux heures, on a une successions de larmes, de deuils, de douleur, de souffrance, la mort qui rode et fauche les gens, voila ce qu'il faudrait retenir de la conquête spatiale... Vision complètement a coté de la plaque.