Fargo
8.2
Fargo

Série FX (2014)

Voir la série

Dans le grand nord, personne ne vous entends soupirer.

Le film "Fargo" était un véritable coup de poing dans la tronche, inoubliable 20 ans après, tout y était génial a commencer par le casting, la musique, l’enchaînement des événements, la photo... Et cette série n'en est qu'un pastiche snob. Vouloir les comparer reviens a faire une dégustation avec d'un coté une pièce de gibier et de l'autre un steak recomposé. A se demander si les frères Cohen ont réellement été impliqués.


S'il avait suffit de décomposer une partition de Mozart ou de Beethoven et d'en ré-assembler des morceaux qui séparément sont semblables aux originaux pour obtenir en résultat une nouvelle ouvre de Mozart ou du Beethoven ça se serait su, on l'aurait vu.


S'il avait suffit, comme l'ont fait les créateurs de cette série, de décomposer mécaniquement le contenu du film Fargo puis d'en cloner les pièces et de ré assembler le tout, pour obtenir un chef d'oeuvre du même tonneau, ça se serait vu.


Alors qu'en fait, ce qu'on voit a l'écran, c'est le monstre de frankenstein, un assemblage hideux de morceaux divers auquel on a insufflé une structure artificielle pour tenter d'en obtenir une oeuvre.


On imagine ce qu'a pu etre le brainstorming de production de la première saison : "bon vous me trouvez un type qui ressemble a Steve Buscemi, vous me mettez un vendeur trouillard et minable, mais pas au point du film non plus il faut que le public puisse le trouver sympa a un moment, pis vous me mettez un vieux grincheux, une femme flic enceinte, vous me choisissez les autres rôles. avec un look de redneks dans la neige. L'idée c'est la rencontre entre Steve Buscemi et le vendeur, et il tue tout le monde, il faut des morts, ok ? allez vous me brodez la dessus. oubliez pas de lui coller une balle dans la mâchoire a un moment du script, ah pis vous me mettez une musique triste qui deviens forte en volume après deux minutes pour qu'on repense a celle du film"


Sauf que ça n'est pas Carter Burwell qui fait la musique, ça n'est pas Steve Buscemi qui joue, ni l'extraordinaire William H. Macy, ce sont des copies, des coquilles vides. Ni l'un ni l'autre ne sont crédibles.


Le Jerry Lundegaard du film était terrifiant de réalisme, Le Lester Nygaard de la série est un personnage bidon qui ne correspond a rien de réel, cette seule comparaison suffit a tout résumer.


Pour le reste, Allison Tolman, si elle n'atteint pas la finesse de Frances McDormand, tiens a peu près son personnage, seul arc de la saison 1 qui ne soit pas foiré a tel point qu'il constituera la base de la saison 2.


Saison 2 prequelle de la première, qui au final est la seule potable des trois. Un relativement bon polar mafieux sans grand rapport avec Fargo. qui aurait été encore mieux s'ils n'y avaient rajoutés des éléments ésotériques et des références a The Big Lebowski qui n'ont rien a y faire. ("ouais mais ça fait penser aux freres cohen, c'est raccord avec la ligne produit")


La saison 3 touche le fond en matière de ridicule, pas la moindre once de réalisme dans l'intrigue mais a la place : du glauque, du sale, et des incohérences a foison. D'autant plus lamentable que le casting était enfin réussi, avec un Ewan Mc Gregor convainquant et surtout Mary Elisabeth Winstead qui crève l'écran, elle sauve ce qu'elle peut au milieu de cette mécanique foutraque.


Vous êtes curieux de savoir ce que c'est que Fargo ? Voyez le film ! Pas ce machin.

Heulglaude
2
Écrit par

Créée

le 10 juin 2020

Critique lue 471 fois

1 j'aime

1 commentaire

Heulglaude

Écrit par

Critique lue 471 fois

1
1

D'autres avis sur Fargo

Fargo
LongJaneSilver
9

Did you know the human eye can see more shades of green than any other color?

Je pourrais transformer cette critique en compilation de citations de Lorne Malvo, je crois. Coup de coeur pour ce tueur cynique qui, avec sa philosophie de loup sauvage, va jouer le rôle du...

le 18 juin 2014

166 j'aime

3

Fargo
Strangelove
9

On ne fait pas d'omelettes sans battre les oeufs en neige

Il y a des séries qui te font réfléchir. Pas parce qu'elles ont une quelconque portée philosophique ou autre piste de réflexion, mais parce qu'une fois que tu as terminé le visionnage, tu te...

le 20 juin 2016

83 j'aime

3

Fargo
Vivienn
8

Animal Kingdom

Saison 1 À l'heure où la frontière qualitative entre le cinéma et la télévision est presque totalement effacée, les adaptations de films en format série fourmillent de plus en plus : rien que cette...

le 22 juin 2014

76 j'aime

8

Du même critique

San Ku Kai
Heulglaude
8

La force est a bord du San Ku Kai

San Ku Kai est à la base une caricature de la guerre des étoiles, réalisé avec deux bouts de cartons, une ficelle, une lampe de poche, et des costumes bricolés pour grimer le Japan Action Club en...

le 10 juin 2020

1 j'aime

Fargo
Heulglaude
2

Dans le grand nord, personne ne vous entends soupirer.

Le film "Fargo" était un véritable coup de poing dans la tronche, inoubliable 20 ans après, tout y était génial a commencer par le casting, la musique, l’enchaînement des événements, la photo... Et...

le 10 juin 2020

1 j'aime

1

First Man - Le Premier Homme sur la Lune
Heulglaude
3

Un manque de respect pour un homme et un mépris géant pour l'épopée.

On dit que les œuvres sont le reflet de leur époque, ça doit être que nous vivons des temps tragiques. Les tragédies peuvent être belles, elles peuvent être sublimes, mais vouloir a tout prix...

le 9 août 2019

2