San Ku Kai est à la base une caricature de la guerre des étoiles, réalisé avec deux bouts de cartons, une ficelle, une lampe de poche, et des costumes bricolés pour grimer le Japan Action Club en aventuriers et envahisseurs de l'espace.
Alors oui c'est un pastiche, mais ça n'est pas un produit raté ou honteux, ça n'est pas non plus et de loin, une copie sans talent. C'est un coup de maître. Il y a des faussaires de génies.
Tout dans la série montre une volonté de "faire pareil" que la guerre des étoiles, mais la ou la magie opère, c'est dans l'inventivité qui y a été déployée, et la réussite incroyable de certaines tentatives .
Alors certes Siman est tout pourri en copie de Chewbacca, et il n'y a pas de personnage de la trempe d'Obi Wan.
Et cependant... objectivement :
- Le San ku Kai est bien plus classe que le Faucon Millénium
- Les Laserolabes sont bien plus classes que les Ailes X
- Sidéro est bien plus classe que R2D2
- Ryu est bien plus classe que Han Solo
- Eolia, est bien plus... enfin peut être pas. En tous cas la Cicciolina lui a tout piqué.
Le générique de la guerre des étoiles est devenu légendaire ? Celui de San Ku Kai aussi ! Autre étrangeté liée aux diffusions de trucs japonais à cette époque : les musiques françaises n'ont rien a voir avec celles de la série originale, elles ont été refaites a coup de synthé, complètement différentes, mais pas par des tacherons, par des gens doués qui avaient carte blanche pour tenter de faire ressentir quelque chose.
Et que dire des combats de karaté du Japan Action Club... C'était aussi génial que du Bruce Lee, sacré contraste avec les bagarres ridicules de Starsky et Hutch,
Et puis l'histoire principale n'était pas si nulle, il y avait des personnages cohérents, une vraie structure avec une continuité tout au long des épisodes de la série (chose rare a cette époque).
Et comment tout cela tiens ? Grace a la force ! La série en possède une parcelle, ce qui n'est pas le cas de la trilogie de JJ. Les mouvements de capes ridicules de Volkor le sont moins que le discours hystérique du général du premier ordre. Les emportements cabotins de Koménor ne font que montrer le ridicule des colères de Kylo Ren.
Entre San Ku Kai ou les épisodes 7,8,9 c'est San Ku Kai qui gagne, haut la main, cent mille fois !
Un visionnage intégral de la série ? ça s'avère un peu dur, il faut être adepte du culte du kitsh, mais il s'agit d'un chef d'oeuvre du kitch. La meilleure série poukave de toute l'histoire de la télé.