Des parodies concernant Jésus, il en existe un bon paquet. Que ce soit au cinéma via les Monty Python ou à la télé à travers les Inconnus, cette figure biblique a déjà eu droit à plusieurs réinventions humoristiques. Maintenant, il faut également compter Fist of Jesus parmi ces parodies.
Le pitch est simple, c'est Jésus qui veut faire ressusciter Lazare, mais qui s'y prend mal et qui finit par transformer ce pauvre mort en zombie. Du coup, gros carnage dans les environs, et seuls Jésus et Judas peuvent arrêter cela à coups de pieds, coups de poings et coups de … poissons.
Fist of Jesus est un gros délire politiquement incorrect et bien trash. C'est un mec déguisé en Jésus qui s'amuse à défoncer plein de zombies pendant les 15 minutes que durent le court-métrage. L'idée est bonne, mais j'ai personnellement trouvé le concept fort limité. En effet, je pense qu'avec une durée plus courte, le film aurait pu éviter de tourner en rond. Certes, il y a de bonnes idées, mais elles ne sont pas forcément toutes bien exploitées, et on se retrouve avec une dizaine de minutes de têtes qui éclatent et de Jésus qui hurle à la mort. C'est drôle, mais vite lassant.
Le côté série Z est tout à fait assumé, ça c'est cool. Si le film avait voulu se prendre au sérieux, ça n'aurait pas marché. L'acteur qui incarne Jésus est d'ailleurs à fond dans son rôle, il détourne très bien la figure religieuse, et le fait dans un second degré fort bienvenu.
Au final, j'ai trouvé l'idée très bonne, mais le film ne raconte hélas pas grand-chose et je regrette un peu ce côté "on a un concept mais on ne sait pas trop comment l'utiliser". Sympa, mais loin d'être marquant.