Un film pour les fans et... seulement pour les fans en faite...

Bien, Je vois souvent des critiques sur ce film lui faisant des louanges, ou le démolissant avec un marteau-piqueur. Je ne suis pas là pour le démonter ou dire que c'est le film de l'année, je veux juste le montrer à sa juste valeur. (bon par contre si vous êtes un novice de la franchise de Fnaf, certains détails de ma critique vont être un peu… incompréhensible, donc je vais tenter de détailler comme je peux). (Mais si vous êtes un expert ou que vous avez les bases de ce qu'est le lore Fnaf, vous pouvez les ignorer si vous voulez). Et je mets une conclusion à la fin si vous ne voulez pas vous faire chier à tout lire.

Bon commençons, à l'instar du film Super Mario, c'est un film qui a été créé POUR les fans (c'est pour ça que les stats des films sur Rotten Tomatoes sont à peu près les mêmes), et sur ça, ils ont géré. L'endroit, les animatroniques, tout est magnifique et c'est, je pense, le point le plus fort de ce qui fait le film. La pizzeria est remplie de références et de similarités avec le jeu (FNAF 1) qui donne des étincelles aux yeux pour les fans. L'expérience de l'avant-première était géniale, je suis un fan de FNAF moi-même, depuis ces débuts en 2016, et moi et toute la salle était tout ébahis et hilare sur certaine scène telle que (SPOILER).

Le caméo de Matpat (Un youtubeur gérant la chaîne Game Theory, qui s'est fait connaître grâce à ses incalculables théories sur le lore de FNAF), ou la scène de William Afton (Le méchant de l'histoire qui est intuable, littéralement, mort plusieurs fois et survécu par miracle, comme dit sa phrase phare "I always come back !" qu'il dit d'ailleurs dans le film et qui a rendu la salle folle de joie.)

Car oui, non seulement la pizzeria, mais le film tout entier est truffé de références par-ci par-là, des jeux et du lore que même moi, je n'avais pas pigé (pour vous dire où ils en sont allés), ce qui en a fait une excellente expérience pour un fan de FNAF comme moi avec une superbe bande son.

Et c'est là où se trouve son principal défaut, c'est un film pour les fans et j'ai un peu l'impression que c'est réservé que pour eux. Je dis ça, car son succès se base que sur ça, ses références et qui ressemble extrêmement bien aux jeux d'origine. Je l'ai aimé, parce que je suis un fan, donc mon point de vue est un peu biaisé, mais si je suis un néophyte de la licence, ou là pour comprendre c'est quoi FNAF, je ne l'aurais pas compris, voire, je ne l'aurais pas aimé du tout.

C'est alors pour cela que je comprends pourquoi les critique ne l'aiment pas et le détruisent sur leurs sites, mais que les fans le défendent corps et âme à crier scandale dans leurs commentaires et à mettre des notes de 9, 10 sur Allociné ou autre. Car, je ne vais pas vous mentir, s'il n'y avait pas la licence FNAF sur l'affiche et qu'elle soit aussi respectée, ç'aurait été un nanar et un mauvais film d'horreur… Et il y a une raison, mais je l'expliquerai plus tard.

C'est un film PG-12 donc pas de sang et pas de scène trop violente (ou sinon c'est hors champ, votre imagination remplie les trous), c'est déjà un mauvais point, l'ambiance des nuits fait écho à celle de jeu, mais je vais être franc, ne m'a vraiment pas fait peur, et les jumpscares était... sympa, on va dire, mais un peu prévisible. Donc si vous êtes venu regarder un film d'horreur, vous êtes complètement au mauvais endroit (désolé mes chers camarades de la communauté FNAF, mais, dans une critique, il faut être franc).

Maintenant le scénario, et c'est là où on perd 80 % du public qui ne connaissent pas FNAF, le problème du film est qu'il montre des choses qui parlent à un expert de FNAF, mais pas pour un néophyte, et qu'il ne se donne pas la peine à l'expliquer, pensant qu'on le sait déjà, voire va dans l'excès pour vous faire comprendre un truc ou autre.

Le film représente bien ce qu'est FNAF, son lore, son ambiance, ses personnages et arrivent à en faire une sorte de résumé, et quand on y baigne depuis longtemps, on ne voit pas le problème. Par contre, quand on se met dans les chaussures d'un novice, que là, on comprend.

Désolé mes chers camarades de la communauté FNAF, mais quand on regarde avec des yeux nouveaux et du recul, le lore de FNAF est absurde, incompréhensible et compliquée pour un rien. Cependant, nous sommes toujours là, car nous adorons cette histoire et, voire si nos théories et analyses du jeu pixel par pixel, était vraie en attendant le nouveau jeu ou DLC, et le film a repris la même idée. L'histoire est… sympa et logique sur certains points, je reconnais qu'ils ont bien réussi l'histoire de Mike et de sa sœur Abby, pourquoi il reste gardien de nuit après tout ce qu'il a subi, tenter de garder ce même mystère sur la pizzeria, mais je vais être franc, certaines scènes ne font aucun sens (SPOILER)

Comme la scène stupide dans laquelle des casseurs viennent foutre la merde dans la pizzeria parce qu'ils ont été payés par la tante de Mike et d'Abby pour que Mike se fasse virer pour "négligence" et qu'elle récupère la garde d'Abby (oui, ils ont fait le coup de la méchante tante), mais les casseurs se font attaquer par les animatroniques et meurent dans d'atroces souffrances. Il y a plein de problème, déjà, le plan est vraiment en carton, car ils prennent la porte arrière qui est cadenassé par un vieux cadenas rouillé et le brise, donc Mike ne sera pas pointé du doigt, c'est plutôt le proprio ou un ancien gardien qui n'a pas mis en normes la sécurité de son restaurant LE JOUR. Et puis leur disparition ne fait surprenamment pas trop de vague, mais en plus Mike nettoie l'endroit alors que c'est une scène de crime (même s'il ne sait pas qu'il y a eu un massacre quelques heures avant) ! Cette scène est là pour montrer que les animatroniques sont dangereuses. Ou encore la tante qui se fait tuer ou assommer par Golden Freddy, on la voit sur le sol inconscient, et puis… voilà plus rien après, pas de "ta tante va bien" ou autre, que dalle.

Mais la majorité des scènes n'ont pas du sens, car on n'a pas les références (ENCORE SPOILER)

Le personnage de Vanessa est le meilleur exemple, c'est un personnage, et qui représente bien le traumatisme extérieur de la disparition des enfants dans la Pizzeria, mais quand on découvre qu'elle est la fille de William Afton, on ne comprend pas pourquoi elle aide Mike, pourquoi elle est flic, pourquoi elle aide son père depuis 20 ans et ce n'est pas du tout expliqué (Car Vanessa est un personnage apparu dans la version VR de Fnaf, étant une personne qui a eu un lavage de cerveau par le virus Glitchtrap, un virus s'étant infiltré dans le jeu VR et qui contient la conscience de Afton, le jeu VR étant canon dans le lore. Elle est un peu le sbire ou le serviteur de Afton, étant une gardienne de sécurité dans le Megapizzaplex dans le jeu Security Breach, et Vanny, un personange qui prend un costume de lapin blanc poursuivant le joueur dans tout le complex.) Quand on a ça, on comprend et on le laisse passer, mais quand on connaît que dalle de FNAF, on est perdu. Ou encore la scène de William Afton, lorsqu'on découvre qui l'est derrière le masque du lapin jaune, c'est prévisible pour les fans, mais c'est tiré par les cheveux pour les novices. Quand on est un expert, on comprend que c'est lui vue les nombreux drapeaux rouges qu'il envoie, mais sa révélation pour les novices, tient sur la fois où il a buté sur le nom de Mike comme s'il le reconnaissait et est stressé pendant tout l'interview, mais les gens ont oublié tout ça et ils connaissent l'existence de Afton quelques minutes avant rendant la scène bordélique.

Et je n'ai pas encore parlé des soucis qui sont inexcusables du film. Les personnages secondaires comme la tante ou autres sont aussi creux qu'une balle de ping pong, des scènes sont là juste pour les fans et ne sert à que dalle, d'autres sont du hors sujet et ruine le film.

La scène du milieu qui a crié scandale où Abby dance avec ses nouveaux "potes" les animatroniques et créer un fort de tables avec eux en regardant le faux plafond de la salle à manger, le sourire aux lèvres. Non seulement ce n'est pas à ça place, mais ça ruine la tension que donnent les animatroniques. Beaucoup de personnes ont voulu la justifier en disant que "oui, mais ce sont des enfants à l'intérieur des animatroniques, et ils n'ont pas vu une enfant depuis 20 ans, donc c'est logique, c'est normal" et je les comprends, mais même, elle est juste "en trop" pour expliquer un truc qu'on a déjà compris et qui ruine la menace qu'est censé donner les animatroniques à la fin. Ou encore le "I always come back !" de William Afton à la fin serait bon pour le séquel mais pas dans le premier film, là, il n'a aucune raison de le crier même dans sa situation à part pour mettre une référence pour les fans !

En gros, pour un fan, c'est compréhensible et toutes ses scènes peuvent passer (j'ai bien dit peuvent, car une certaine scène n'a pas réussi à passé pour moi). Mais pour un néophyte, c'est confus, fade et incompréhensible, et il ne peut pas s'accrocher sur le côté horreur parce qu'il n'y en a pas, passant une très mauvaise séance et n'aimant donc pas le film.

Conclusion

Le film FNAF est un bon film pour les fans, un fan de FNAF pourrait retrouver ce qui lui est familier et adoré sa séance dopé de nostalgie et de "spot the référence" mais un néophyte ou une personne ne connaissant rien à FNAF va trouver ce film, fade, incompréhensible et va s'endormir au lieu de le regarder à cause de scène impossible à comprendre sans avoir les connaissances sur la franchise pour et des problèmes scénaristiques par trop excusable.


Si vous êtes un fan de FNAF, foncez-ci, vous allez l'adorer. Si vous allez le voir pour enfin comprendre ce qu'est FNAF ou que vous êtes venu regarder un film d'horreur, ne le regardez pas, car vous n'allez pas l'aimer. Par contre, si vous voulez vraiment le voir, que vous êtes un novice et que vous voulez l'aimer, alors je vous conseille de jouer aux jeux puis de regarder des let's play et les vidéos de Game Theory ou autre pendant deux mois pour commencer à avoir les refs puis aller le voir.

Mon fan en moi mettrait 9/10, mais mon critique et pragmatique en moi lui donnerait un 5/10. Donc, je fais une moyenne, 7/10.

Knitar
7
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2023

Critique lue 32 fois

Knitar

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Five Nights at Freddy’s

Five Nights at Freddy’s
Mick1048
5

Security failure

Premier gros film pour sa réalisatrice, débutante dans le milieu, Five nights at Freddy’s, issu de l’univers vidéoludique du même nom, méritait un regard plus aguerri. L’inexpérience n’est pas...

le 28 oct. 2023

20 j'aime

Five Nights at Freddy’s
FloYuki
4

C'est censé faire peur ça ? Un film d'horreur qui n'arrive jamais à faire effet.

Sorti un peu de nulle part, « Five Night’s at Freddy’s » (ou FNAF) est une adaptation du jeu du même nom sorti en 2014. Le jeu en lui-même a eu un accueil plutôt mitigé quand on voit la moyenne...

le 22 janv. 2024

8 j'aime

3

Five Nights at Freddy’s
Fêtons_le_cinéma
2

Grand frère tourmenté cherche ours en peluche

L’immense déception que procure le visionnage de Five Nights at Freddy’s tient à son incapacité à exploiter une base de jeu pourtant stimulante : de la rencontre entre un cadre singulier, soit une...

le 31 oct. 2023

8 j'aime