Alors que le cinéma américain s'est depuis fait une spécialité du « film de journalisme », Five Star Final surprend de prime abord par l'angle choisi : ici, pas de journaliste vertueux animé par un idéal et déterminé à soulever des lièvres là où l'injustice se fait monnaie courante. Non, ici, on plonge dans le journalisme de caniveau, celui prêt à tout pour vendre du papier quelle que soient les conséquences sur les proies des vautours scribouillards des tabloïds.
Plus habitué des sujets nobles, Randall (l'immense Edward G. Robinson) accepte tant bien que mal la demande de ses supérieurs : déterrer une vieille histoire de meurtre pour augmenter les ventes du quotidien. Randall ne met pas longtemps pour mettre ses réticences de côté, bien plus attiré par la perspective de faire son boulot laborieusement, sans accrocs, en attendant sagement la quille qui le mettra à l'abri de cet univers qu'il déteste. Le film montre donc comment Randall et son équipe de journaleux vont tenter par des subterfuges de rentrer en contact avec les protagonistes de ce fait divers en s’immisçant dans leur vie privée, peu importe le prix que cela coûtera.
Ainsi, le film se montre comme un digne représentant de l'ère pré-code : on se déguise en prêtre pour obtenir des confessions indiscrètes, on parle de sexe sans détour (voir comment il est plus que suggérée que le personnage de (l'excellent) Boris Karloff est un obsédé sexuel habitué à lever ses collègues dans des taxis), les fils de bonne famille envoie paître leurs snobs de paternels, on hésite pas à proposer de l'argent à de jeunes orphelines pour couvrir des suicides provoqués par d'indiscrets articles,... Mais surtout, et c'est bien là que le film semble avoir presque quatre décennies d'avance, il n'y a pas de rédemption possible. Profondément revendicateur et énervé, le film de Mervyn Leroy permet d'observer un autre visage du Hollywood des années 30, et donne furieusement envie de se plonger un peu plus dans cette période du « Pré-code ».
http://www.bekindreview.fr/forum/critiques/topic6419-105.html#p837053