Five Star Stories par Ninesisters
Je ne sais pas trop comment aborder cette critique. D'un côté, The Five Star Stories est un film excellent, d'un autre côté, c'est un anime beaucoup trop court.
Ce qu'il convient de préciser avant toute chose, c'est qu'il s'agit là d'un anime ne reprenant que le premier tome du manga d'origine. Ce pourrait ne pas être trop grave étant donné que l'histoire qu'il contient dispose d'un début et d'une fin, sauf qu'en voyant le film, nous comprenons bien qu'il s'inscrit dans une œuvre infiniment plus vaste : certaines explications sont manquantes, l'univers est immense mais ne nous est que peu dévoilé, et surtout, au bout des 66 minutes que dure cet anime, nous nous disons que l'histoire commence vraiment. Franchement, c'est frustrant de se dire qu'une histoire avec un tel potentiel s'arrête prématurément.
Car oui, c'est bien le souci : The Five Star Stories montre un potentiel énorme ; et c'est ce qui rend ce film excellent. L'auteur et le réalisateur nous offrent un monde fouillé et travaillé, un scénario excellent avec de nombreux concepts propres, le tout avec un magnifique design, dont celui de Nobuteru Yuki pour les personnages ; le mecha design n'est pas en reste, en particulier avec le dernier Motar Headds à faire son apparition.
En soi, ce film est vraiment bon, bien qu'il soit vieux (j'en connais que cela peut gêner) et qu'il lui manque certaines informations, notamment sur les Fatima. Mais son interruption prématurée le rend frustrant, d'autant plus que nous n'avons aucune chance de voir le manga un jour en France ; peut-être le jour où il neigera des boules de pétanque, et encore...