J'ai toujours pensé que la véritable beauté n'avait pas besoin d'artifices, et Flandres c'est exactement ça. Je viens de me prendre une belle claque dans la gueule à vrai dire tant j'ai assisté à du génie brut pendant une courte heure et demie. (Attention ça peut spoiler)
La mise en scène est incroyablement sobre mais en même temps je crois qu'on pouvait faire difficilement mieux pour filmer ce sujet... Flandres c'est un film sur l'amour, la guerre, l'être humain, sa bestialité parcourue par-ci par-là de vagues de beauté. Flandres c'est juste la vie. Exposée sans fards ni pudeur, et c'est au spectacteur d'observer ce qui se passe là sous ses yeux: un spectacle de banalité, de beauté et de cruauté. J'admire ces films qui explorent l'âme humaine en profondeur et ici c'est quand même le sujet principal, Dumont pose un regard froid et passif sur ces être humains qui se détruisent intérieurement.
Flandres est un film percutant, réellement percutant. J'ai adoré ce côté totalement épuré. La forme n'écrase jamais le fond, les dialogues interviennent très peu et putain je suis frappé par leur génie, j'ai rarement vu aussi authentique. Les personnages bafouillent, se reprennent quand leur élocution n'est pas bonne, Dumont nous montre le vrai et c'est ce qui m'a permis de rentrer en totale immersion dans ce film. La séquence à la guerre est psychologiquement marquante, l"homme y est montré sous ses airs les plus beastiaux et certaines scènes m'ont pris aux tripes.
Je me suis passionné pour les personnages du début à la fin. Aucun manichéisme, aucun fard, des moeurs peu banales et une histoire d'amour complexe. Demester est amoureux de Barbe qui se traîne une réputation de putain et couche avec énormément d'hommes. Demester a du mal à le supporter mais il éprouve un amour sincère, du fond du coeur et cet amour le poussera à franchir certaines limites. Aucun personnage n'est parfait, les sentiments ne sont pas représentés comme on a l'habitude de le voir au cinéma et ça fait du bien, sérieusement ça fait du bien. Dumont insiste beaucoup sur le regard qui véhicule son lot d'émotions et n'ajoute aucun dialogue superflu et ne surligne jamais les émotions. D'ailleurs on ne peut que remarque la totale absence de musique ce qui est un parti pris très pertinent, c'était tout à l'honneur du cinéaste de ne pas embourber son oeuvre.
Flandres est un film coup de poing, puissant et incroyablement touchant malgré son côté peu parfait et totalement épuré. Et un chef d'oeuvre dans la gueule!