Franchement, j'ai été surpris, heureusement surpris. Je pensais que le film (dont je n'avais jamais véritablement entendu parler et qui date de 1975) serait moyen, je me trompais : c'est du quasi haut de gamme, un excellent polar de Jacques Deray, adapté d'une histoire vraie qui a défrayé la chronique dans les années 1945-1947 et mettant en scène l'inspecteur Roger Borniche (remarquablement interprété par Alain Delon) et le truand (et tueur psychopathe) en cavale Émile Buisson (personnifié à la perfection et de façon glaçante par Jean-Louis Trintignant).
Le scénario est adapté du roman éponyme de Borniche par Alphonse Boudard, Jacques Deray et le célèbre inspecteur en personne.
La reconstitution historique est soignée et très convaincante. On se sent transporté dans ces années-là. Les voitures des flics et des truands sont si désuètes que j'ai été incapable de les identifier précisément. Le climat de la préfecture de police (au 36, Quai des Orfèvres) et du Ministère de l'Intérieur (place Beauvau) est, lui aussi, très bien reconstitué.
On reconnaît toute une brochette d'acteurs et d'actrices des années 70 : Claudine Auger, Maurice Biraud, André Pousse, Renato Salvatori, Paul Crauchet, Denis Manuel, Maurice Barrier (qui a une sacrée gueule), Catherine Lachens (qui joue avec brio une pute à qui on ne la fait pas), Henri Guybet, etc. Tous bien dans leurs rôles.
La réalisation de Deray est très efficace. Les images sont bonnes. La bande son malheureusement un peu faible. Mais il y a du rythme. Le milieu flics - truands est bien rendu et crédible. Les indics pullulent ! Émile Buisson / Trintignant flingue à tout va et semble y prendre plaisir.
Bon, l'ensemble (notamment le dernier quart d'heure) n'est pas du niveau d'un Brian de Palma, genre L'Impasse (Carlito's Way) ou Scarface, mais c'est quand même du très bon travail. Ça vaut un Melville et c'est meilleur qu'un Verneuil. Et puis, vraiment, Delon et Trintignant sont top.
7,5 /10.