"Flic Story" est tiré du roman autobiographique du célèbre inspecteur Roger Borniche (joué par Alain Delon) quand il raconte la longue traque qu'il a mené contre Emile Buisson (joué par Jean-Louis Trintignant) , un dangereux criminel.
Ce film est la 5ème collaboration entre Alain Delon et Jacques Deray. Et la seconde entre le cinéaste et Jean-Louis Trintignant.
A sa sortie le film a du étonner: tout le monde s'attendait à ce que Delon joue Emile Buisson puisqu'il n'avait jamais joué de policiers en dehors de film 'Un flic" de Melville" mais multiplié les rôles de gangsters. Un choix qui s'avère payant: Delon est parfait en flic incorruptible et aux manières différentes de certains de ses collègues. C'est d'ailleurs un des points forts de "Flic Story" qui parle des méthodes violentes parfois utilisées par des policiers.
Jean-Louis Trintignant avait déjà été du mauvais côté de la loi dans "Un homme est mort" de Jacques Deray justement et avait joué aussi des personnages ambigus comme dans "le conformiste". Mais ici il joue un vrai méchant. Il est franchement impressionnant en gangster violant et glacial. Il est même à deux doigts de voler la vedette à Delon à mon avis...
C'est sans doute le polar le plus melvillien de Deray avec ce rapport trouble entre Borniche et Buisson. On sent une grande estime entre les 2 hommes...
Comme souvent, Jacques Deray donne un bon rythme grâce à une mise en scène sèche et efficace. Avec en prime une superbe reconstitution de l'ambiance qu'il y avait à Paris à la fin des années 40.
Les 2 stars sont entourés de seconds rôles solides comme Renato Salvatori (il a joué plusieurs films avec Delon), Maurice Barrier, Henri Guybet qui étonne en flic , Claudine Auger,Maurice Biraud , André Pousse etc...
"Flic Story" obtiendra un joli succès avec quasiment 2 millions d'entrées. Je m'étonne que ce film soit relativement méconnu et mésestimé sur ce site.... Je conseille à tous les amateurs de polars français de le regarder parce qu'il est, pour moi, un des sommets du genre.