Adapté du livre de souvenirs éponyme du superflic Roger Borniche, le film de Jacques Deray retrace fidèlement la traque de l'ennemi public numéro 1 de l'après-guerre : le braqueur Emile Buisson, qui donna bien du fil à retordre aux différents services de police à ses trousses.
Ignorant cet aspect de la guerre des polices, très présent dans le bouquin, Deray se concentre sur la lutte à distance que se livrent Borniche et Buisson, incarnés respectivement par Alain Delon et Jean-Louis Trintignant.
Par conséquent, on pourra reprocher à "Flic story" sa dimension linéaire, le récit étant dépourvu de véritables rebondissements, on suit les "coups" successifs de Buisson et les efforts de Borniche en parallèle pour le localiser et le mettre sous les verrous.
En revanche, on appréciera la réalisation très propre de Jacques Deray, et son souci de mettre en scène les détails du quotidien dans cette France des années 50. C'est un bonheur de se replonger dans cette époque soigneusement reconstituée, où les tractions avant côtoient les belles américaines.
Hélas pour moi, j'ai visionné "Flic story" juste après ma lecture du livre, connaissant donc déjà parfaitement le déroulé des évènements.
Pas l'idéal pour apprécier pleinement ce film efficace et bien interprété...