Dans le documentaire qui lui est consacré, on passe poliment sur Flight of the intuder, ce que je ne comprenais pas vraiment, car c'est quand même le dernier film réalisé par John MIlius... et après l'avoir vu, je comprends pourquoi car c'est vraiment indigne de lui.
Le film raconte le retour du pilote d'un bombardier dont le coéquipier a été mortellement blessé par le tir d'un paysan Vietcong, ce qui est ballot...
En fait, il est difficile de dire ce qui va dans ce film, qui est comme une version exacerbée de Top Gun mais sans la musique des années 1980, avec des personnages tous caricaturaux en diable, mention spéciale à Willem Dafoe qui est insupportable. Il y a quand même Danny Glover, mais qui doit répéter plusieurs fois qu'il est un black d'origine italienne (!), mais pourquoi ? Quant au héros, joué par Brad Johnson, il a quand même un charisme de morue. Il y a une seule actrice, en la présence de Rosanna Arquette, mais dont la présence ne doit pas dépasser les cinq minutes à l'écran, car tout ce qu'on veut voir à l'écran, c'est de la burne, même si elle est molle..
Même la musique du fidèle Basil Poledouris n'est pas terrible.
Je me demande si, de manière consciente ou non, John Milius a voulu faire dans sa dernière partie située au Vietnam son Apocalypse Now tant les bombardements y sont spectaculaires. Il y a aussi de beaux plans d'avions de chasse, mais c'est bien tout ce que je peux sauver.
C'est quand même dommage que Flight of the intuder soit le film qui clôt la carrière de John Milius, mais ce dernier a été écœuré par le traitement qu'on lui a fait subir ; réécriture, tournage de nouvelles scènes avec un nouvel acteur, remontage.... ce qui fait qu'il est sorti deux ans après son tournage, qu'il a été massacré par le public et la critique, au point que je crois qu'il est sorti directement en vidéo en France.