C'est surprenant de voir Garth Davis s'attaquer à la science-fiction, même si ce contexte n'est finalement qu'une toile de fond à l'étude des attentes et certitudes du couple. On est en 2065, les ressources s'épuisent sur Terre et plusieurs stations spatiales se développent pour accueillir la population en orbite. Junior et Henrietta vivent solitairement dans leur ferme quand lui est mobilisé pour aller vivre deux ans dans l'espace. Et c'est mieux de ne rien connaître de plus de l'histoire puisque le film fait tarder son "twist" (alors que son contrecoup en est tout l'intérêt psychologique). Même si le scénario a été co-écrit par l'auteur du roman adapté, je ne suis pas sûr qu'il se concentre sur la partie la plus intéressante de ce type d'intrigue, qui devient un épisode de Black Mirror à rallonge. Heureusement, l’interaction dans le couple demeure pertinente et curieuse, grâce aux prestations intenses de Saoirse Ronan et Paul Mescal. Le setting en huis-clos de la ferme aide également à créer une ambiance, au milieu de paysages futurs en friche. Davis conserve une certaine douceur dans sa mise en scène, qui rappelle parfois A Ghost Story de Lowery, et parvient à nous plonger dans l'intimité tumultueuse de ce couple qui ne se comprend plus et se redécouvre après 7 ans de vie commune, restant ensemble par habitude. Cela ne va pas beaucoup plus loin thématiquement parlant, et le background SF est mal exploité.