Fog est le parfait exemple du petit film fantastique d'Horreur à la sauce Carpenter.
Comme souvent en plus il nous gratifie de la musique qui va d'ailleurs plutot bien avec l'intrigue.
Contrairement au film d'horreur, ou gore, Fog est avant tout un film d'ambiance, d'atmosphère, et son scénario, sa réalisation et donc sa musique font de ce film un bon petit film fantastique, un tantinet horrifique sur certaines scènes.
Nous trouvons aussi les acteurs des années 80 comme Adrienne Barbeau, Jamie Lee Curtis, Hal hobrook, et toute cette petite cuisine fonctionne plutôt bien.
L'histoire nous emmène dans une sorte de légende urbaine, ambiance à la Allan Poe, avec cette île, ou un brouillard tueur s'installe une nuit à partir de minuit.
Le problème est que ce brouillard ne vient pas seul, il emmène avec lui des ancêtres de marins particulièrement rancunier, sur le fait qu'on les a zigouiller il y a près d'un siècle, avec en plus un vol sur leur or.
Donc les voici en cette nuit de retour, pour faire payer au sens propre et figuré.
The fog prend alors tout son sens, et au fur et à mesure l'intrigue, l'angoisse nous prend, et jusqu'à la fin nous maintiens dans un état de frousse permanente.
Bon comme souvent dans ce style de film, je reste un peu sur ma faim quand au final, mais the fog, est un bon petit film qui fait flipper, avec beaucoup de suggestion, que d'images fortes.
The fog c'est le cinéma à la Carpenter, rarement plus d'une 1h30,
ça a gentiment vieillit, c'est même plutôt vintage, mais ça reste du bon, du vieux, du cinoche comme on pouvait en faire il y a une quarantaine d'année.
Pas génial, mais plutôt efficace