Pour ce film (18 minutes) qui a obtenu le Cesar du meilleur film de court métrage d’animation 2022, la réalisatrice Marine Laclotte situe l’action dans une institution psychiatrique (en réalité plusieurs) et elle a le bon goût de ne pas rechercher la précision absolue. Pour cela, le choix de l’animation avec un graphisme qui met en évidence beaucoup de déformations est parfaitement adapté. En effet, pour les personnages, le manque de repères est caractéristique. Heureusement pour les patients, le personnel est là pour les guider, avec un peu de fermeté pour éviter les situations fâcheuses et surtout beaucoup de douceur pour ne pas les brusquer. Les patients sont donc placés dans des situations où ils peuvent vivre dans leur monde et leurs habitudes, sans pour autant se sentir trop mal à l’aise du fait de leurs différences. Ils sont entre eux et encadrés par un personnel compétent et bienveillant. Personne ne souhaite perdre les pédales, mais on peut imaginer que les conditions ici présentées permettent de le supporter sans trop de douleurs. Pour conclure, autant dire que la réalisatrice n’idéalise pas des situations difficiles sans cesse renouvelées. Pour le personnel encadrant, cela veut dire une attention et une maîtrise constante, parce que la compétence ne suffit pas. Il faut beaucoup de compréhension et de disponibilité.

Electron
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Courts métrages d'animation et Vus au ciné en 2022

Créée

le 20 juin 2022

Critique lue 48 fois

4 j'aime

1 commentaire

Electron

Écrit par

Critique lue 48 fois

4
1

D'autres avis sur Folie douce, Folie dure

Folie douce, Folie dure
YasujiroRilke
7

Critique de Folie douce, Folie dure par Yasujirô Rilke

La beauté de ce court est multiple : elle repose sur l'élégance du dessin, aussi plastique et polymorphe que le mental heurté des patients psychatriques qu'elle dépeint, et sur la profonde empathie...

le 7 juin 2022

1 j'aime

Du même critique

Un jour sans fin
Electron
8

Parce qu’elle le vaut bien

Phil Connors (Bill Murray) est présentateur météo à la télévision de Pittsburgh. Se prenant pour une vedette, il rechigne à couvrir encore une fois le jour de la marmotte à Punxsutawney, charmante...

le 26 juin 2013

113 j'aime

31

Vivarium
Electron
7

Vol dans un nid de coucou

L’introduction (pendant le générique) est très annonciatrice du film, avec ce petit du coucou, éclos dans le nid d’une autre espèce et qui finit par en expulser les petits des légitimes...

le 6 nov. 2019

79 j'aime

6

Quai d'Orsay
Electron
8

OTAN en emporte le vent

L’avant-première en présence de Bertrand Tavernier fut un régal. Le débat a mis en évidence sa connaissance encyclopédique du cinéma (son Anthologie du cinéma américain est une référence). Une...

le 5 nov. 2013

78 j'aime

20