Au début je ne voulais rien voir ce soir... mais finalement je suis tombé là-dessus et j'ai fini par tout regarder et Dieu que c'est nul. Attention mon but n'est pas de dire : bouffer des steaks c'est trop bon pour la santé, mais c'est tellement américain comme film que ça en devient abominable. On voit la petite famille heureuse qui ne mange pas de viande, avec la petite fille blonde qui saute en tenant son papa par la main... l'éclate totale... tout ça parce qu'elle ne mange pas de viande !
Je trouve ça tellement con comme procédé, c'est réellement insultant pour le spectateur d'être pris pour un abruti de la sorte. D'ailleurs c'est bourré de sophismes, l'argument de "L'homme est le seul qui boit le lait d'autres animaux" c'est une connerie sans nom, l'homme est aussi le seul à aller sur la Lune... ça ne veut pas dire que ce n'est pas vrai, ça veut juste dire que ce n'est pas un argument. Mais le pire dans le genre doit rester "l'homme est le seul animal qui ne vit pas en harmonie avec la nature"... c'est quoi cette affirmation ? c'est quoi la nature ? C'est tout sauf l'Homme ? c'est le genre de phrase qui ne veulent strictement rien dire mais qui vont faire cogiter la ménopausée obèse qui va répéter ça en allant prendre une salade au macdo...
D'ailleurs j'ai arrêté de prêter toute crédibilité au film lorsqu'il dit de faire pression sur les chaînes de restauration rapide pour proposer des hamburger aux plantes... qu'ils parlent d'aller faire leurs courses au supermarché... c'est tellement con un américain, c'est incroyable... Surtout que juste après ils nous disent (à raison) qu'être végétarien ça ne veut rien dire, voire même si on est végétalien, on peut toujours ne pas manger bien si on mange trop gras... Donc pourquoi venir nous dire que c'est facile d'être végétalien en nous disant qu'un peu manger tout ce qu'on veut et trouver des substituts à base de plante, alors qu'avant on nous dit qu'il ne faut pas manger n'importe quoi...
Je suis désolé, mais bouffer un hamburger bien gras ça restera mauvais pour toi viande ou pas viande. Et faire la promotion de multinationales, d'un mode de vie citadin, c'est un peu une belle connerie lorsqu'à côté on dit "oh l'homme est le seul animal qui ne vit pas en harmonie avec la nature".
Mais surtout le film ne comprend pas ce qui fait que la viande, la graisse, c'est si bon, c'est bon parce que l'être a longtemps pas eu en grandes quantités ces ingrédients, donc forcément pour que le corps puisse montrer que c'était bon il fallait lui donner bon goût. Le problème c'est qu'aujourd'hui tout est gras, plein de protéines, etc. On est passé du manque au trop plein. Mais on ne peut pas faire croire qu'un truc pas gras sera aussi bon qu'un truc gras.
Et sur la fin on retombe sur le truc morale : "blabla tuer les animaux c'est mal, même s'ils sont élevés en plein air et en plus quand c'est en plein air ça pollue plus (pourquoi ça ne sera jamais expliqué)"
Mais je pense que l'information primordiale du film c'est que c'est la faute de l'homme hétérosexuel blanc cisgenre si on mange de la viande... (véridique !) parce que l'homme partait chassé et vu que la société était sexiste on mettait plus la viande en avant que les baies cueillies par les femmes et les vieux... Ridicule... basé sur rien du tout.
Mais on a quand même une rockstar pour appuyer les propos du film, un bouddhiste, une bloggeuse, ça ne rigole pas. Et les rares types qui ont un vrai diplôme on ne sait pas grand chose sur eux non plus et honnêtement j'ai la flemme d'aller vérifier s'ils sont fiables...
Mais n'oubliez pas (sur fond de musique angoissante) manger des animaux c'est refaire la Shoah mais envers les animaux ! Tu rejoins Hitler en pensées... (certains n'ont vraiment pas peur du ridicule)