Food Coop est un supermarché qui appartient à ses clients, tous coopérateurs. Celui-ci existe depuis 1973 et se trouve à Brooklyn, New-York. Les coopérateurs, aidés de quelques salariés font tourner la boutique. Chaque adhérent doit un service mensuel de 2h45 pour avoir le droit d’acheter les produits mis en vente. Chaque service raté doit être rattrapé par deux nouveaux services. On croise dans les rayons des médecins, informaticiens, psychologue, etc… qui garnissent les rayons, font le ménage, encaissent, gèrent les stocks, achètent les produits, etc… Une crèche tourne pour garder les enfants des employés adhérents. Les produits sont Bio ou pas selon le prix. L’approvisionnement se fait en local le plus possible, les produits sont toujours frais et bons surtout les légumes et les fruits. Le rapport qualité / prix est imbattable. Certains adhérent font jusqu’à deux heures de transport pour venir s’approvisionner et participer à la bonne gestion de ce magasin.
Le réalisateur à choisit de suivre certains adhérents et de les laisser s’exprimer sur leur implication et leur travail au sein du magasin. D’autres nous racontent l’histoire du magasin, nous découvrons ainsi l’existence de commissions qui se réunissent régulièrement et font évoluer le magasin : éthique, environnement, sécurité, etc.
Le fonctionnement coopératif ouvre de nouvelles façons d’envisager les échanges commerciaux, une immense solidarité se fait jour, une organisation kaléidoscopique à l’image des 16000 coopérants. Une fois par an, une Assemblée Générale, entérine les décisions proposées par les commissions.
Volontairement en marge de la société ultralibérale et capitaliste qui les entoure, ces hommes et femmes ont choisi une autre voie pour vivre ensemble… et ça marche.
Le film rend compte de l’enthousiasme des coopérants et montre les différents niveaux d’implications que chacun peut avoir. La question sociale est prédominante : un des symboles le plus étonnant est la création de ces « walkers » chargés de raccompagner les clients lourdement chargés chez eux ou à l’arrêt de métro le plus proche…