-ou for ever godard, plutôt ^^


-la fin (surtout )et le début sont magnifiques, le milieu un peu moins


-Godard nous prouve que l'art doit toujours être une affaire de pure surface, c'est-à-dire qu'il faut toujours être clair, net, et que si on ne sait pas il faut dire, simplement : Je ne sais pas. Il faut toujours rester dans la surface parce que ce qu'il y'a derrière c'est, de toutes façons, qu'on le veuille ou non, toujours invisible. donc ça ne sert à rien d'essayer de capter ce qui ne peut pas être capter, il faut toujours limiter le travail artistique à la pure surface, qui est seule contrôlable, et s'il y'a quelque chose en profondeur, cette chose là remontera d'elle-même à la surface et sera visible forcément, comme un poids dans la mer qui remontera bien petit à petit à la surface de l'eau. Il faut faire confiance à son propre "poids", il ne faut pas essayer de s'alourdir. si on est bon on est bon, si on est mauvais on est mauvais, c'est tout. mort aux truquages quoi. ^^


-et dire que 99% du cinéma se tue à "explorer les profondeurs de la caméra", puis finit fatalement par couler (X dit "je voulais faire un film qui parle de la solitude/amour/je ne sais pas quoi", Y dit "je voulais essayer de capter l'essence de je ne sais quoi", ce que tous ces discours ont de fondamentalement énervant bon dieu...). C'est la grande leçon de Monsieur Godard, que les gens trouvent apparemment si difficile ou compliqué (!!!!) : En haut il y'a de l'oxygène, en bas il n'y'a pas d'oxygène il y'a de l'eau, l'être humain a besoin d'oxygène pour respirer, et l'être humain ne respire pas l'eau, donc il faut rester en haut. voilà, c'est bien simple, enfantin, évident, c'est même au fond le cinéma le plus facile au monde, puisqu'il n'y'a pas de fond justement, que tout est dans l'image, qu'aucun effort de réprésentation n'est demandé au spectateur. ==> Ne surtout jamais plonger, flotter dans son coin un peu déjà, ça suffit amplement. il n'y'a aucune autre façon.


-finalement je crois que ne pas aimer Godard c'est ne pas aimer le cinéma dans ce qu'il a de plus clair, il faut le dire aller il faut que ça sorte aller ne chipotons plus ^^ XD

renardquif
9
Écrit par

Créée

le 2 oct. 2019

Critique lue 356 fois

2 j'aime

1 commentaire

renardquif

Écrit par

Critique lue 356 fois

2
1

D'autres avis sur For Ever Mozart

For Ever Mozart
stebbins
7

God-Art à tout prix

For Ever Mozart. Le jeu de l'amour et du hasard. Made in Sarajevo. Godard forever. Cinéma always. Jean-Luc et ses incessantes ruptures de ton, ses aphorismes étonnants, ses sempiternelles pirouettes...

le 16 août 2016

1 j'aime

For Ever Mozart
inspecteurmorvandieu
4

Critique de For Ever Mozart par inspecteurmorvandieu

On passe son temps et toute son attention à décrypter les images, les voix, les citations que Godard entremêle dans un récit échevelé comme autant d'idées jetées en l'air, comme autant de pistes...

le 17 oct. 2024

Du même critique

The Medium
renardquif
9

Critique de The Medium par renardquif

-Je viens à peine de finir le film il y'a quelques minutes. Je suis vraiment impressionné, c'est peut-être le plus grand film d'horreur que j'ai vu de ma vie, peut-être. Le meilleur de l'année...

le 17 oct. 2021

14 j'aime

La Protégée
renardquif
9

Critique de La Protégée par renardquif

-Très probablement le meilleur film que j'aurais vu de l'année pour l'instant. Un film d'action très digne et maîtrisé, je vais donc devoir m'intéresser aux autres films de ce réalisateur, tant mieux...

le 22 sept. 2021

13 j'aime

4

Nos soleils
renardquif
10

Critique de Nos soleils par renardquif

-Un film d'Auteur Catalan de Carla Simon. Ours d'or nous dit la couverture tiens; c'est un film magnifique, d'un réalisme pudique et époustouflant, incroyablement simple, crû et pudique disons, ce...

le 14 déc. 2022

9 j'aime