Alors qu'il est en train de réaliser un documentaire sur le personnage de Spock, Adam Nimoy voit son projet chamboulé par le décés de son pére, Leonard, l'interpréte de Spock durant de nombreuses. C'est ce documentaire qui verra donc le jour..
Si le film va rester centré sur le personnage de Spock, il va aussi permettre au réalisateur de redécouvrir tout un aspect de la vie de son pére. Ce qui va aussi lui faire comprendre une partie des relations qu'il a pu avoir lui, parfois difficile. Et le documentaire est passionnant. Notamment grâce au témoignage de nombreux membres de l'équipes Star Trek d'époque (William Shatner bien sûr, mais aussi George Takei ou d'autres), et de celle des derniers films (J.J. Abrams, Chris Pine, Simon Pegg, Zachary Quinto...) qui permettent de mieux cerner l'acteur et son lien avec le personnage, mais aussi l'importance de celui-ci dans la série, devenu un embléme pour bien des raisons.
Le documentaire est également touchant quand il interroge Adam Nimoy, par le biais, justement, de Zachary Quinto. Sa vie est forcément lié à celle de son pére et il en parle avec une vraie émotion, et parfois une vraie douleur. Pour autant il y a autant d'amour envers Spock, dans ce film, qu'envers Leonard Nimoy. Il était difficile de lui rendre un plus bel hommage et ce film est à voir pour tout les amateurs de la série !