Oui ça j'aime, enfin un film de guerre français sérieux. Pas d'états d'âme, ici on s'attache au réalisme plus qu'à l'accoutumé et ça fait du bien! Pas de pitié; si on tente de faire les fous à aider un village de civils attaqués: on se fait punir, c'est normal. Si des civils se font tué et qu'on peut rien faire, ils meurent, ainsi soit il. C'est la guerre, et des gens meurent. On a pas la sempiternelle armure en scénarium qui te gâche le plaisir d'un film à tel point qu'on finit par apprécier les films qui osent tuer leurs héro ailleurs que dans la scène final.
Le film s'attache aussi aux personnages qui sont bien plus humain et bien plus français dans leur pudeur qu'un Rambo ou qu'un John McClane. Ici le commando a une part d'humanité bien visible, mais ça reste un commando solide dans la tête et lucide. Il fait des blagues parfois, mais c'est pas lourd et quand il faut faire le travaille sérieusement, tout le monde est concentré. Pour ce qui est de Diane Krugger elle joue très bien son rôle de journaliste inconsciente qui met tout le monde dans la merde en voulant passer pour la reine de la morale. On a d'abord envie de la claquer puis elle révèle une vrai force de caractère qui a son charme et comme les commandos on fini par l'apprécier malgré les a priori.
Enfin je savoure le sel de tous ces journalistes qui n'assument toujours pas la partie cruel de l'humanité. Ils nous parlent de manichéisme là où il n'y en a justement pas. Ils jugent de ce manichéisme par rapport à leur morale mais elle leur est propre. Ici, rien ne suggère que tous les pakistanais/afghan soient des méchant au contraire, le village des montagne leur offre l'hospitalité. Et rien non plus ne suggère que les talibans soient des méchants, ce sont des ennemis, qui ont fait des études, qui défendent leurs intérêts et imposent la charia. Car c'est ainsi que le monde est, de telles personnes existent. Dans ce cadre les commandos sont naturellement traqués et la journaliste enlevée. Enfin bref cela est aussi affaire de politique.