Bon, a priori, ce film n'est pas une œuvre d'art. Seulement ça n'en fait pas nécessairement un mauvais film, tout dépend des qualités que l'on recherche. En regardant l'enquête corse, je recherchais du divertissement et un bon moment de rigolade entre amis. Ça tombe bien, c'est ce que j'ai trouvé.
Les corses c'est un sujet indémodable, on rigole facilement, ça sent bon l'été et le saucisson. La description de ce peuple et de ses coutumes est certes caricatural pour servir la comédie. Mais aussi extrêmement bienveillante. Ce film est un très bon ambassadeur de la corse, à la fin du visionnage on se prend à vouloir parler comme un corse, à écouter des chants corses... C'est très agréable.
Du début jusqu'à la fin on sent le côté BD, on est baigné dans cette humour franco-belge qui donne le sourire en se moquant d'un peu tout le monde. Et à la fin du visionnage on est non pas heureux d'avoir vécu une expérience sensorielle et émotionnelle unique, mais heureux d'avoir partager un peu de cet humour culturel bien de chez nous, et d'avoir rigolé avec les copains.
A noter l’excellente musique et la magnifique Caterina Murino qui nous ravissent tout au long du film, ça donne une raison de plus de le revoir.