Ce film ne mérite pas une longue critique sur le contenu. Cela dit, la critique détaillée de cloneweb est parfaitement appropriée : http://www.senscritique.com/film/Forces_speciales/critique/8465410
Forces spéciales pue la publicité à plein nez, à commencer par le titre. Tout est fait pour en jeter plein aux yeux - au détriment de la crédibilité - ce qui empêche à tout moment de croire au film.
La fin résume tout ... Le général se déplaçant en personne, et prenant la pauvre Diane - blessée - sur son dos, s'en va chercher lui même ses p'tits gars. Sans GPS, ils cherchent avec leurs petits yeux et finissent par les retrouver quand même au milieu de nulle part, c'est la conclusion larmoyante et grotesque d'un film qui enchaîne les incohérences, l'insipide et le ridicule (NB : on se croirait à la fin de Les Larmes du Soleil, film dont le scénario a visiblement inspiré celui de Forces Spéciales)
Plus généralement, il est désolant de constater que depuis Schoendoerffer, la France ne sait plus produire de bon films sur son armée. Ce qui nous est servi est bien trop souvent anti-militariste, représentant une armée au mieux ridicule, au pire coupable des pires méfaits - méfaits pour lesquels le pouvoir politique n'est par ailleurs jamais impliqué.
Dans un climat ou la critique s'abat sur tout film qui présente l'armée sous un jour positif, Forces Spéciales aurait pu faire date s'il avait été bien réalisé. Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Stéphane Rybojad - spécialiste du reportage documentaire - réalise là son premier véritable film. Il était dès lors pour le moins osé de poursuivre deux objectifs difficilement compatibles, entre documentaire publicitaire et film d'action musclé. C'est raté. Au final, ce film mixe dans une vaste supercherie, publicité maladroite et mensongère sur l'armée d'une part, et film d'action sans crédibilité d'autre part.