Forrest Gump est un film, au premier abord, plein de bonnes idées, et bien filmé. Les décors et l'ambiance recréant l'histoire américaine de la seconde moitié du XXe siècle sont plutôt sympathiques. Les incrustations de Forrest sont bien fichues.
Oui mais voila, je n'arrive pas à être transporté par ce simplet d'esprit que Tom Hanks joue certainement très bien, mais que je n'arrive pas à piffrer malgré tout. Je n'ai absolument aucune empathie pour ce héros. Même si on peut ressentir l'effort fait sur le scénario et les dialogues, j'ai eu cette impression qu'il ne décolle jamais (et de plus interrompu sans cesse par une romance niaise au possible et au résultat final prévisible...), et que l'ensemble est finalement trop convenu à trop de moments du film.
Un film taillé de par sa structure pour remporter des Oscars, le fait qu'il ait plu est compréhensible. Même si, pour moi, avec Pulp Fiction et The Shawshank Redemption en face, l'Oscar du meilleur film pour Forrest Gump conservera à jamais une part d'étrangeté...