Je ne vais pas m'attarder ici sur le film, que tout le monde a vu au moins une fois dans sa vie, ce simple d'esprit qui traverse l'histoire de l'Amérique en gardant sa candeur.
Je vais plutôt m'attarder sur des détails qui au premier visionnage ne sont pas forcément visibles, et c'est ce qui fait pour moi la magie d'un film, on pourrait d'abord parler du fait que le personnage principal vient parmi les hommes en étant incompris, voire martyrisé par ses contemporains, sans avoir une seule fois l'idée de se venger, ensuite, il est pris dans l'équipe de football américain où il fait des prouesses grâce à sa vitesse, il s'engage au Viêt-Nam, où il sauve des vies, il joue au tennis de table comme personne, j'en passe et des meilleurs.
On pourrait rapprocher ces exploits à un prophète venu sur terre pour accomplir des miracles, mais toujours en prêchant une bonne parole venue de sa mère, comme s'il voulait répandre un idéal de pensée.
On peut voir aussi le crevettier qu'il possède comme une arche de Noé ( les animaux à bord en moins évidemment) ,insubmersible malgré la tempête qui fait rage et envoie valdinguer les autres bateaux.
Et pour finir la course folle de trois ans qu'il entreprend à travers une Amérique qui le voit comme un messager de tout et n'importe quoi, donnant même l'inspiration pour le smiley et un autocollant pour les pare-chocs de voiture.
En bref, Forrest Gump est un film que l'on peut voir de mille façons, on peut aussi parler de la méritocratie ambiante tout au long du film, une espèce de rêve américain saupoudré d'un brin de conte de fées