Je ne fais pas le speech du film, parce qu'à peu près tout le monde connait au moins l'histoire, donc je vais plutôt m'attarder sur ma lecture personnelle du film.
En tout premier lieu, je me souviens de l'avoir vu au cinéma, (quand il n'y avait pas encore le corona, époque bénie des dieux) et je n'arrivais plus vraiment à savoir de quoi cela traitait exactement, donc j'ai pris mon bon vieux Netflix, et je me suis lancé à l'aventure; parce que quand on se mouille, cela ne sert à rien de jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'ai appris au fil du temps, que la science fiction posait des questions essentielles sur les hommes, même si le livre dont est tiré le film n'est plus de la première jeunesse (un peu comme moi), les thèmes qui y sont abordés semblent pourtant d'actualité.
Il y a tout d'abord la justice, en effet, pourquoi arrêter des personnes qui n'ont encore rien fait, alors qu'il suffirait, comme Tom Cruise essaye de faire d'ailleurs, de changer le cours des choses, et on en vient au deuxièmes thème, qui est la fatalité, et comment faire pour la déjouer (ou tenter de le faire).
Le troisième thème est celui de la surveillance accrue de la population, que l'on veut garder sous un contrôle absolu, je pense qu'aujourd'hui, avec Edward Snowden et le documentaire "Tous surveillés, 7 milliards de suspects", on en vient à se demander si au fond ce film n'est pas avant-gardiste.