Le titre de cette critique est le résumé de ce film. Le personnage éponyme court, il vit un destin sans s'en apercevoir car il court dans la vie. Voici comment j'interpréterai ce fil rouge du film.
On découvre tout le long du film la vie de Forest, quelqu'un qui est plutôt idiot mentalement, avec des prouesses hors-du-commun physiquement. Alors qu'au début il ne pouvait pas courir, un miracle aura lieu et sera le déclencheur de son destin incroyable dont il ne se rendra sûrement pas compte..
Un film très émotif.. En effet, même si au départ je croyais que ça allait être barbant, au fur et à mesure que le film avance, au fur et à mesure j'ai apprécié de plus en plus ce film, et avoir de l'empathie pour ce Forest qui même s'il est idiot a rendu les gens heureux, pense au bonheur de sa Jenny, a des sentiments assez simples, et il rencontre des gens qui lui font changer sa vie. J'ai vraiment été ému par la fin, pas exceptionnelle, mais elle est simple, comme le personnage, pensive, profonde et réfléchie. De plus ça nous permet de réfléchir à nous, à notre manière de réfléchir.. On est normalement supérieur au personnage, mais en fait un destin hors-du-commun nous renvoie sur nos sièges face à lui. Bref, une morale qui dit que la vit c'est simple, on a un destin, on se laisse pousser en faisant des choix, et il ne faut jamais regretter..
Ensuite, c'est une vraie critique de notre société. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais dans ce film, plusieurs événements qui ont marqué l'histoire sont relatés par notre guide. Par exemple, l'assassinat de Kennedy, la mort de Lennon, les tentatives de mort contre Ford... Il les relate en disant qu'ils les trouvaient gentils, et il ne comprend pas pourquoi on leur a voulu du mal. Son ignorance est justement choquante, ce qui est étonnant pour nous, mais là on ressent une empathie grande pour lui et on devient le perso dans ces moments là : les grands moments d'incompréhension dans une vie sont qualifiés ici : l'histoire est inconnue et la restera. De plus, le personnage marque l'actualité de TRES nombreuses fois, mais à chaque fois, les médias ne feront jamais allusion à son passé, alors qu'il était déjà connu. Ainsi, les médias privilégient l'actualité simple et sans grande importance plutôt que de s'intéresser aux grandes choses. Devenu riche en ne faisant rien d'exceptionnel à ses yeux n'a aucune importance pour les médias, et ils ne s'intéressent qu'à lui et seulement lui pour une courte période, preuve que la célébrité est courte. Enfin, même les gens à qui ils parlent ne le reconnaissent pas, donc ils sont influencés par les médias.
Cependant parmi tout ça, je relève deux détails qui ne m'ont vraiment pas plu : la VF qui rend le personnage éponyme plus idiot qu'il ne l'est et le rabaisse à certains moments, alors que je suis sûr que ce n'était pas le but dans l'original, et enfin le personnage de Jenny qui "s'en va et ça revient" sans grande raison, qui veut se suicider parfois.. Elle n'a pas de logique, et c'est dommage excepté au début. Elle m'énerve sauf au début et à la fin, mais entre elle m'a exaspéré..
Selon moi, ce film mérite bien son titre de classique, un grand film qui rend émotif, et qui fait réfléchir, malgré quelques défauts... Sinon, un film très bon !