Mon nouveau livre préféré. Alors oui, il n'a absolument rien d'un livre préféré justement.. Ce sont les arguments, la vérité, la logique effrayante et visionnaire de Barjavel qui m'ont fait halluciné. Et puis, comme j'ai eu l'impression d'être aussi ébahi de le lire qu'en regardant L'étrange Couleur des Larmes de Ton Corps, pour moi ça veut dire 1° place. Alors bien entendu il n'y a pas d'histoires, juste des paragraphes d'idées, arguments, de réflexions de l'auteur.
Néanmoins, ces dernières sont d'une telle finesses, sont d'une telle recherche, que je ne peux absolument pas renier ce que j'ai lu. (J'ai même noté des citations, à utiliser le plus possible xD). Ce que dit Barjavel, et ce en 1966 (et même bien avant) est choquant quand on compare avec aujourd'hui, ou bien même ce qu'il peut y avoir dans le futur. Peut-être que certains des dires de l'écrivain sont faux, mais moi j'approuve tout ce qu'il y a été écrit, de part parce que j'y avais déjà pensé des fois, et d'autre part parce qu'il m'a convaincu (ou persuadé ?).
Barjavel nous parle dans cet essai, mais il évoque aussi son expérience, et utilise un tas de figures de style qui ne m'ont fait qu'être convaincu. C'est un génie, je disais. C'est très bien écrit, d'une longueur parfaite (même si j'aurai voulu aussi lire un livre de 1000 pages sur la pensée entière de Barjavel, car au final, je veux savoir encore plus), une fin parfaite, des citations accrocheuses. Tout ce qu'il y a pour réfléchir. Car oui, en le lisant vous ne pourrez pas rester de marbre. Le pis, c'est qu'il n'y pas d'histoire, et pourtant il m'a fait vraiment ressentir des choses par moment.
Ensuite, il parle absolument de nombreux domaines dont il est ultra intéressant justement de s'y intéresser, et je pense d'ailleurs que peu de personnes avaient fait ça avant lui (quoique je n'en sais rien). Même si le questionnement sur Dieu occupe bien un peu moins de la moitié de l'ouvrage, il évoque l'amour, la manière de vivre, le questionnement sur la logique de la vie, l'existence d'un dieu qui ne doit pas être nommé dieu, des écrits peut-être à retranscrire, la dénonciation de l'état actuel des religions, sur la guerre, l'assassinat, le futur de l'homme, la dualité du monde, la science de la génétique.... Un livre qui peut plaire à tous. Il est certainement un chef d'oeuvre en son genre, mais je ne préfère pas employer ce terme pour de la littérature vue ma culture L.
Bref, j'approuve ce que tout est décrit dans les idées de Barjavel, et qu'est-ce que ce serait intéressant s'il ce qu'il disait se réaliser. La fin est magistrale, mais un peu décevante car elle nous est vite spoilée (NE LISEZ PLUS LES RESUMES AU DOS DES LIVRES OK ?). Dans tous les cas, j'adore, et qu'est-ce que j'adorerai écrire un truc du genre...