C'est assez délicat de critiquer un livre qu'on a mis *des mois* à lire. Je viens de le finir, je l'ai commencé cet été.
En préambule, il faut souligner que ce livre n'a *évidemment* pas été écrit en 2006 (Barjavel est mort en 1985...), mais en 1966 et révisé par lui-même en 1971. Il s'agit d'un essai, et je n'ai lu que Ravage du même auteur (oui je sais, c'est la honte sur toute ma famille pour les 10 générations à venir, mais je compte combler ce manque).

Barjavel dit de ce livre qu'il l'échangerait contre tous les autres qu'il a écrit. Modestement, je lui crierais de ne rien en faire. Certes, il a toujours son style d'écriture flamboyant (je ne saurais dire avec mes mots à quel point son style est fabuleux). J'adore sa manière d'écrire, les mots qu'il emploie, la personnalité de ses récits. Rien que pour cela, c'est un de mes auteurs préférés (nul besoin de lire toute la bibliographie d'un auteur pour savoir si on en aime la prose).

Dans cet essai, il réfléchit à la place de l'être humain dans le monde, aux religions, à la vie, etc. Il pose des questions intéressantes, il amène à réfléchir. Notamment, j'ai trouvé son appréciation des religions particulière. C'est le mérite de ce livre : il est intelligent.

Peut-être l'est-il trop. Cela reste un essai, assez dense, riche. Je l'ai lu, donc, très lentement, en le dégustant, en me ravissant des passages les mieux écrits, en digérant chaque passage, et en - malheureusement - en oubliant un peu le début... Je ne sais pas s'il est très accessible. Pas tant au niveau des mots ou des connaissances qu'il mobilise (on était à l'époque aux prémices de la génétique, aujourd'hui c'est enseigné au collège, je pense), mais plutôt au niveau de la réflexion assez poussée. Et de plus en plus, jusqu'à devenir, je dois dire un peu poussive. Il doit aimer provoquer, le final est assez déstabilisant. Ses propos sont souvent anthropocentrés, parfois sexistes (mais moins que Ravage, il me semble). Cependant, nous ne sommes pas obligés d'épouser ses idées.

Je n'irais pas jusqu'à le recommander à toutes et à tous. Je le conseille déjà aux personnes qui adorent lire Barjavel pour son écriture. Et puis pour les gens qui ont envie de réfléchir, de se poser des questions, parfois un peu dérangeantes ou iconoclastes. Il y a des passages forts réjouissants, voire drôles.
Red_Alert
7
Écrit par

Créée

le 8 janv. 2014

Critique lue 1.7K fois

7 j'aime

Red_Alert

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

7

D'autres avis sur La faim du tigre

La faim du tigre
Luxien
7

Le naturel est miraculeux.

« La faim du tigre » c’est l’exaltation du gosse enfoui en Barjavel qui s’esbaudit sur les merveilles de la vie dans un déploiement pseudo-philosophique d’un inventaire à la fois ludique et fourni...

le 1 août 2014

8 j'aime

4

La faim du tigre
Mwarf
4

Guère convaincant...

Quand Barjavel se lance dans l'essai, cela donne un résultat pour le moins étrange... Lui qui sait si bien raconter, qui nous emmène volontiers dans des voyages remplies d'idées, le voilà qui se perd...

le 1 sept. 2015

7 j'aime

1

La faim du tigre
Red_Alert
7

La faim justifie les moyens

C'est assez délicat de critiquer un livre qu'on a mis *des mois* à lire. Je viens de le finir, je l'ai commencé cet été. En préambule, il faut souligner que ce livre n'a *évidemment* pas été écrit en...

le 8 janv. 2014

7 j'aime

Du même critique

300
Red_Alert
8

L'épique 300

Il faut pouvoir passer sur les scènes "what the fuck" et les ralentis ridicules, mieux maîtrisés dans les films suivants de Snyder. Il faut également passer sur le patriotisme américain qui transpire...

le 8 avr. 2014